jeudi, septembre 19, 2024
22.7 C
Yaoundé

Marché de l’emploi : les Start-ups et PME du Cameroun et de RDC en besoin d’appui pour innover et se développer durablement

Marché de l’emploi : les Start-ups et PME du Cameroun et de RDC en besoin d’appui pour innover et se développer durablement

►► C’est la quintessence de l’étude que vient de réaliser le centre d’Analyse des politiques économiques et sociales du Cameroun (CAMERCAPPARC).

 

 

Afrique54.net | Les start-ups et PME du Cameroun et de RDC connaissent différentes difficultés dans leurs activités. Ces difficultés les affectent particulièrement pour ce qui est de la production des innovations technologiques et environnementales.

Un appui de toutes limites

Concrètement, ces entreprises subissent une carence de financement, des déficits d’infrastructures et compétences essentielles spécifiques, ainsi qu’un faible soutien institutionnel. Par conséquence, le corollaire, pour les start-ups et PME, c’est un manque de ressources humaines et matérielles adéquates

Pourtant, Barnabé Okouda, Directeur exécutif de CAMERCAP-PARC observe un regain de création d’entreprises auprès de la jeunesse des pays témoins. « Nous voyons beaucoup d’engouement de la part des jeunes dans l’entreprenariat », souligne-t-il.

 

 

Seulement, ces entreprises, du fait d’un accompagnement peu favorable, accusent des limites dans la bonne gestion d’entreprise. Les néo promoteurs d’entreprises tombent ainsi dans l’esprit de gestion familiale qui ne permet pas aux entreprises de mieux émerger.

Pis, les entreprises ne leur survivent très souvent pas après leur retrait des affaires, ou lorsque le trépas les emporte. Raison pour laquelle, selon Barnabé Okouda, « Nous devons sortir de la gestion familiale pour la gestion d’entreprise ».

Les besoins d’importance

Pour le cas du Cameroun, quoique les start-ups et PME s’avèrent résiliente, des besoins et sollicitations, elles n’y échappent guère.

Pour produire dans le domaine de l’innovation technologique, les start-ups nécessitent 40% de leur financement. Les besoins en équipement et infrastructures, en accompagnement technique ainsi qu’en ressources humaines sont respectivement de 32%, 3% et 3%.

Quant aux PME, elles nécessitent 41% d’accompagnement pour leurs besoins financiers. Les besoins en équipement et infrastructures, en accompagnement technique ainsi qu’en ressources humaines sont respectivement de 50%, 15% et 13%.

Pour Barnabé Okouda, « Un focus doit être mis dans la question, le segment de capacités et compétences ». Autrement dit, l’importance est de renforcer les capacités des ressources humaines, améliorer les programmes d’accompagnement des entrepreneurs.

Mais également, le Directeur exécutif de CAMERCAP-PARC pose un regard sur les capacités organisationnelles et institutionnelles à parfaire. Ce qui permettrait aux jeunes de croire en leur potentiel.

 

© Afrique54.net | Eric Martial NDJOMO E.

 

_


Contactez-nous  :  info@afrique54.net – W: +237 693 522 550

 

 

 

 

Hot this week

Football – Nécrologie : Le journaliste sportif Didier Roustan n’est plus

Football - Nécrologie : Le journaliste sportif Didier Roustan...

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès total (ministre chinois des AE)

(FCSA) Le Sommet 2024 du FCSA est un succès...

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés par l’explosion de leurs bipeurs

Liban : au moins 1.000 membres du Hezbollah blessés...

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées jusqu’au 15 mars 2025

Agression contre l’Ukraine : Les sanctions individuelles de l’UE prolongées...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!