Sahara Occidental : Israël reconnaît la souveraineté du Maroc
► Une nouvelle victoire a été enregistrée le 17 juillet 2023, avec la reconnaissance de la Marocanité du Sahara occidental par Israël.
Afrique54.net | C’est à travers un courrier transmis par le Premier Ministre Benyamin Netanyahu à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que son pays a exprimé cette reconnaissance. Dans ce message, le gouvernement israélien indique que cette position officielle sera matérialisée dans tous ses actes et documents importants.
En outre, le Premier de l’Etat Hébreu a informé le monarque du Royaume chérifien que son pays envisage d’ouvrir un consulat dans la ville de Dakhla, située dans la partie du Sahara Occidental contrôlée par le Maroc.
Cette volonté rejoint la vision de Rabat de multiplier les représentations diplomatiques des pays amis au Sahara Occidental, en reconnaissance de la « marocanité » du vaste territoire et en gage de leur soutien à l’intégrité territoriale du royaume.
LIRE AUSSI
- Solaire au Maroc : 5 consortiums pré-qualifiés pour construire un parc de 400 MW
- Le PM israélien Netanyahou hospitalisé après avoir ressenti des vertiges
La reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental par Israël renforce la dynamique entamée, depuis quelques années, avec les Etats-Unis. Dans la foulée, une trentaine de consulats ont été ouverts dans la province.
Les deux pays qui ont normalisé leurs relations diplomatiques, en 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, mettent les bouchées doubles dans le développement de leur coopération. Notamment dans les plans touristique, militaire, sécuritaire, économique. A cet effet, le Maroc et Israël ouvriront, bientôt, des ambassades dans leurs capitales respectives.
© Afrique54.net | Stéphane Beti