►►La cérémonie de célébration des 10 ans de la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique (BSCA. Bank) le 11 juillet 2025, a connu la présence du Premier Ministre Anatole Collinet Makosso.
Afrique54.net‹ Solidement ancré dans le système financier national, dix ans après sa création, la BSCA. Bank se positionne au haut du classement des banques congolaises suivant les critères standard d’évaluation.
« Dix années d’activités constituent un jalon important, propice à un premier bilan. Les résultats enregistrés par la BSCA. Bank au cours de cette période sont tout simplement remarquables. De jeune institution bancaire lancée en 2015, alors dernière-née du paysage bancaire congolais, elle s’est imposée, au fil des ans, comme un acteur de premier plan », a affirmé Christian Yoka, Ministre des Finances du Budget et du Portefeuille Public
Au sommet depuis 2020
Depuis cinq ans, la BSCA. Bank occupe la première place du marché, en termes de mobilisation de dépôts bancaires (20,19%), la deuxième place en matière de distribution de crédits au secteur privé (14,96%) et en financements de l’Etat (18,13%). Grâce à l’appui de sa maison-mère et de son puissant réseau de correspondants extérieurs, elle est au premier rang pour les transferts internationaux de fonds ainsi que pour le nombre de distributeurs et guichets automatiques installés sur le territoire national.
« Après les deux premiers quinquennats (2015-2020 et 2020-2025), le troisième Plan Quinquennal de Développement de la Banque (2026-2030), en cours d’élaboration, devra porter de nouvelles ambitions et définir les moyens nécessaires à mobiliser pour les atteindre. J’encourage les actionnaires et dirigeants à inscrire dans ce Plan », a mentionné le Ministre des Finances.
A propos de la BSCA. Bank
L’idée de créer une banque sino-congolaise a vu le jour en mars 2013, à Brazzaville, à l’occasion de la visite de XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine.
Les effectifs de la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique sont passés de 39 agents en 2015 à 200 en 2025, avec une représentation de 85 % de personnel congolais et 15 % de personnel chinois. Le réseau de la banque compte aujourd’hui sept agences contre une seule à son lancement, dont quatre agences à Brazzaville, deux agences à Pointe-Noire et une agence à Oyo.
En 2017, la BSCA.Bank a atteint l’équilibre financier. Depuis ce temps-là, elle dégage depuis des résultats bénéficiaires réguliers, permettant à la fois la distribution de dividendes à ses actionnaires et le versement de primes à son personnel depuis 2021.
© Afrique54.net │Lucien Embom



