►►Selon le Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE), le Conseiller Fédéral Ignazio Cassis, est en visite officielle au Proche-Orient auprès des autorités palestiniennes et israéliennes.
Afrique54.net‹ Ce déplacement s’étend du 10 au 11 juin 2025. Il s’inscrit dans le cadre des efforts constants de la Suisse en faveur du dialogue, de la paix et du respect du droit international humanitaire dans la région.
Le Conseil Fédéral est profondément bouleversé par les souffrances humaines insupportables dans la Bande de Gaza. Il demande un accès humanitaire sans restriction aux populations civiles, un cessez-le-feu immédiat ainsi que la libération complète et inconditionnelle de tous les otages détenus par le Hamas.
S’engager en faveur d’une solution politique
La Suisse appelle avec insistance toutes les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire et à s’engager de manière sérieuse et constructive en faveur d’une solution politique par la voie diplomatique. En tant que puissance occupante Israël porte, en vertu des Conventions de Genève, une responsabilité particulière pour la protection des populations civiles.
Dans le cadre de sa visite, le chef du DFAE doit se rendre à Ramallah pour rencontrer le Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères de l’Autorité Palestinienne, Mohammad Mustafa. En Israël, le Conseiller Fédéral Cassis doit s’entretenir avec le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Sa’ar.
Aborder la situation sécuritaire au Moyen-Orient
Les entretiens porteront sur la situation dans le territoire palestinien occupé, en particulier sur la guerre en cours dans la bande de Gaza. Le chef du DFAE abordera également avec ses interlocuteurs la situation sécuritaire au Moyen-Orient, ainsi que les efforts diplomatiques en faveur d’une solution politique au conflit.
Une attention particulière sera portée aux perspectives de paix dans la région, notamment en vue de la participation de la Suisse à la Conférence de l’ONU consacrée au règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution des deux Etats qui aura lieu du 17 au 20 juin à New York.
Promouvoir le respect mutuel et la dignité humaine
Afin de se faire une image la plus complète possible de la situation humanitaire à Gaza, Cassis doit aussi rencontrer des représentants d’organisations internationales actives dans la Bande de Gaza et soutenues par la Suisse.
Par cette visite, la Suisse réaffirme son attachement aux principes humanitaires et à une paix juste et durable au Proche-Orient, fondée sur le dialogue, le respect mutuel et la dignité humaine. Par le biais de ses bons offices, le DFAE s’efforcera de contribuer aux efforts visant à donner une perspective de paix pour toutes les parties.
© Afrique54.net │Lucien Embom



