►►La Guinée-Bissau accorde une grande importance au développement de la coopération dans le domaine des médias avec d’autres pays, en particulier avec la Chine, espérant renforcer les relations bilatérales à travers l’approfondissement des échanges dans le domaine de la diffusion de l’information, a déclaré Florentino Fernando Dias, ministre bissau-guinéen de la Communication sociale.
BISSAU- Dans une interview accordée jeudi à Xinhua, M. Dias a indiqué que la Guinée-Bissau était confrontée à des défis en matière de communication internationale, tels que des canaux médiatiques limités et un manque de perspectives multiples. La dépendance de longue date du pays à l’égard des médias occidentaux a entravé sa capacité à façonner son propre récit et à projeter une image extérieure plus précise.
Le renforcement de la coopération avec les médias chinois, a-t-il expliqué, pourrait diversifier les sources d’information de la Guinée-Bissau et aider ce pays d’Afrique de l’Ouest à acquérir une vision plus équilibrée et plus objective des affaires mondiales.
« Nous avons besoin de voix différentes, en particulier celles du Sud global, pour refléter la diversité de notre réalité », a-t-il souligné.
Selon le ministre, les médias sont un outil essentiel pour améliorer la compréhension mutuelle entre les nations. Grâce à la coopération, les pays peuvent resserrer les liens entre leurs populations, instaurer la confiance et jeter les bases de partenariats plus larges.
La Guinée-Bissau encourage ses médias à s’engager dans une collaboration pratique avec leurs homologues chinois, notamment en coproduisant des programmes et en organisant des échanges de journalistes, a-t-il ajouté.
M. Dias a également souligné l’enthousiasme dont ont fait preuve les journalistes bissau-guinéens en participant à des formations de courte durée et à des programmes d’échange de médias en Chine, où ils ont été initiés à des concepts novateurs tels que la communication dans les médias numériques et ont acquis des compétences pratiques précieuses. « Il ne s’agit pas seulement de renforcer les capacités, mais aussi d’élargir nos horizons », a-t-il affirmé.
Le ministre a confirmé que la Guinée-Bissau continuerait à créer des conditions favorables à l’approfondissement de la coopération avec la Chine dans le domaine des médias et à soutenir le développement de divers mécanismes d’échange, en particulier dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la technologie.
« Nous espérons que le monde pourra entendre la voix de la Guinée-Bissau et nous invitons les médias chinois à partager nos histoires », a dit M. Dias. « Je suis convaincu que nous pouvons travailler ensemble pour créer un environnement mondial de l’information plus ouvert, plus équitable et plus honnête ».
By Xinhua



