►► Alors que l’absence prolongée du président de la République du Cameroun au pouvoir depuis 42 ans soulève moult interrogations au sein de l’opinion, pour Saint Eloi Bidoung, le président est dans une chorégraphie à laquelle le peuple devrait s’y habituer à la veille de l’élection présidentielle.
Afrique54.net › Ousmane, sa femme Mariamou et leurs trois enfants, font partie des victimes des inondations de Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord. Il partage avec nous la détresse des centaines de victimes des inondations sur le site de recasement. « Cela fait plusieurs jours que nous manquons d’eau. On est obligé de marcher des kilomètres pour en trouver », déplore-t-il. La dernière actualité au sujet du président de la République, est celle relative à l’aide aux victimes des inondations.
Paul Biya disparu des radars
Sur la toile et dans les rues de Yaoundé, les inquiétudes et les interrogations sur la supposée absence prolongée du président Paul Biya sont à l’ordre du jour. Ce d’autant plus qu’après la rumeur sur son état de santé critique le président n’a plus donné signe de vie. Pourtant annoncé ce vendredi 04 octobre 2024, au Sommet de la francophonie en France, le président Paul Biya n’a pas été à la dite cérémonie. Tout comme il y a déjà quelques jours à la fin du mois de septembre à New York l’assemblée générale des Nations Unies.
Des inquiétudes qui s’amplifient
« Des rumeurs sur les réseaux sociaux font état de sa présence en Suisse, tantôt en mauvais état dans un hôpital en France. Au-delà de celle-ci, ce qui est évident, les Camerounais n’ont plus aucun signe de vie du Président de la République. Cette situation inquiète, même si pratiquement personne n’ose parler par peur de représailles. Le pouvoir étant souvent traité de brutal, liberticide », affirme Christian Ntimbane dans sa correspondance adressée au Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République. Un sentiment partagé par plusieurs Camerounais.
Une chorégraphie du président
« En 2004, on l’a même annoncé mort », affirme Saint-Eloi Bidoung, homme politique, et ancien cadre du RDPC, pour étayer la thèse d’une comédie à laquelle se prête le président à la veille de chaque élection présidentielle. «Si vous rentrez encore en 2011, où le président a disparu à Genève au-delà du temps réglementaire d’absence…En 2018, le président s’est absenté…il n’est pas allé aux Nations Unies, là où on l’attendait. Il est rentré pimpant, et il vous a annoncé sa candidature. Voilà donc, en 2024, à la veille des échéances électorales, le président est porté disparu… » Une chorégraphie selon Saint-Eloi, à laquelle les Camerounais devraient déjà être habitués.
Un pays gouverné derrière les rideaux
« Même si j’ai le fort sentiment que le Cameroun est gouverné désormais derrière les rideaux. Vous avez vu l’affaire du vrai faux contre-amiral. Mais le Cameroun est quand même gouverné. Ce qui est dommage, c’est que les Camerounais sont en droit d’exiger, en droit de savoir! Où est-il est ? Ce qu’il fait et comment il se porte ? Ça, je le revendique, moi, à corps et à cri. Parce que c’est le président qu’on a quand même élu. Et… De deux, il présente quand même des signes de fatigue notoire qui frisent un peu l’état général des élites de la République », ajoute l’homme politique.
Si l’absence prolongée du président Paul Biya suscite tant d’inquiétudes et d’interrogations, c’est bien parce l’accès à l’information et la transparence demeurent une sérieuse préoccupation. Après 36 jours d’absence de son pays, la question est de savoir si après 40 jours le Conseil Constitutionnel est en droit d’invoquer l’incapacité ou la vacance de pouvoir du président Paul Biya, qui aura passé 42 ans au sommet de l’Etat.
REACTIONS
Au demeurant, le CHEF DE L’ÉTAT se porte bien et rejoindra le Cameroun
» Le Gouvernement de la République affirme sans ambages que ces rumeurs relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs et entend ici y apporter un démenti formel.
Le Gouvernement tient à faire savoir qu’au lendemain du Sommet Chine- Afrique auquel il a pris une part active, le CHEF DE L’ETAT s’est accordé un bref séjour privé en Europe.
Pour autant, il demeure, comme de coutume, et où qu’il se trouve, attentif à l’évolution de la vie nationale.
Par conséquent, le Gouvernement de la République invite aussi bien les camerounais que nos partenaires et les pays amis, à ne point se laisser distraire par des manœuvres de désinformation, d’instrumentalisation et de déstabilisation orchestrées par des groupuscules et des individus pernicieux, à des fins inavouées.
Au demeurant, le CHEF DE L’ÉTAT se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tout prochains jours.
(é) Emmanuel SADI
Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernement
𝐌𝐈𝐒𝐄 𝐀𝐔 𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓 / 𝐅𝐎𝐂𝐔𝐒 pic.twitter.com/dKb8ZTDYyy
— Pr Jacques FAME NDONGO (@PrJacquesFame) October 8, 2024
Nous sommes en démocratie mais la méchanceté et la haine ont une limite! pic.twitter.com/znz9llHfX1
— Grégoire OWONA (@OwonaGregoire) October 8, 2024
© Afrique54.net │ Thierry Eba