mardi, septembre 24, 2024
22.4 C
Yaoundé

Économie : 6000 Camerounais fuient vers le Canada de janvier à avril 2024

Économie : 6000 Camerounais fuient vers le Canada de janvier à avril 2024

 Cette expatriation sauvage des milliers de travailleurs qualifiés inquiète le patronat camerounais. Le phénomène met en péril la croissance économique.

 

Afrique54.net │  Dans une publication qui date du 20 septembre 2024, le président du syndicat patronal camerounais (Gecam) s’inquiète des expatriations camerounaises. Célestin Tawamba révèle que « De janvier à avril 2024, près de 6 000 Camerounais ont immigré au Canada ». Il confirme ainsi l’exacerbation d’une tendance à la fuite des travailleurs Camerounais qualifiés aux journalistes de Jeune Afrique et AFP.

Par la voix de Célestin Tawamba, c’est donc le patronat camerounais dont la tendance embarrasse de manière significative. « Le patronat camerounais est particulièrement préoccupé par cette migration massive », indique le président du Gecam. Ce qui est surtout valable pour les travailleurs qualifiés. Bien plus, Le patron des patrons Camerounais relève que la tendance marque « ses conséquences sur la croissance économique du pays ».

 

 

Perte en ressources humaines, perte pour l’économie

Le patronat camerounais estime « à plusieurs centaines de milliers de personnes le nombre de Camerounais ayant choisi de s’exiler ». C’est davantage « plusieurs centaines de milliers de départs » qui, ces deux dernières décennies, atterrissent essentiellement au Canada.

La tendance, fait l’objet d’un récent rapport du ministère camerounais de l’Économie (Minepat). Ledit rapport souligne la perte d’environ 23 000 professionnels qualifiés par le Cameroun en 2020. Ce qui représente 2,2 % de sa population active qualifiée. Ces statistiques, le, Minepat les tire d’une étude de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Selon le rapport, cette tendance à l’immigration « prive l’économie camerounaise de précieuses ressources humaines ». Car, le phénomène « se caractérise par le départ des talents les plus qualifiés vers les pays développés ». De ces pays, ceux de l’Amérique du nord constituent les destinations que privilégient les travailleurs qualifiés. Notamment, le Canada pour les Camerounais.

Sauver les meubles

Les programmes d’immigration du gouvernement canadien sont plus que jamais actifs. C’est notamment le Programme fédéral pour les travailleurs qualifiés ou l’Entrée express. A en croire le dernier rapport du programme, les Camerounais sont des principales nationalités qui souhaitent bénéficier de l’Entrée express.

Par conséquent, le Gecam escompte le renversement de la tendance. Le syndicat patronal entend « discuter des mesures potentielles pour atténuer (les) effets » de la migration des travailleurs camerounais.  Pour ce faire, le Gecam vient de produire une correspondance au ministère des relations extérieures (Minrex).

 

© Afrique54.net │  Eric Martial NDJOMO E.

 

 


Contact :  redaction@afrique54.net

 

 

 

Hot this week

Le président de Xinhua rencontre le directeur général de l’Agence congolaise de presse

Le président de l'Agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Les présidents chinois Xi Jinping et somalien Hassan Cheikh Mohamoud annoncent l’élévation des liens bilatéraux

Les présidents chinois Xi Jinping et somalien Hassan Cheikh...

Les présidents chinois et libérien élèvent les relations bilatérales

Les présidents chinois et libérien élèvent les relations bilatérales   Le...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!