samedi, septembre 21, 2024
22.5 C
Yaoundé

Intégration dans l’espace AES : Une Journée Scientifique se tient ce 21 septembre 2024

Intégration dans l’espace AES : Une Journée Scientifique se tient ce 21 septembre 2024

►► Bamako accueille le 21 septembre 2024, une Journée Scientifique sur le thème : « Activités physiques et système immunitaire en milieu jeunes de l’espace AES ».

 

Afrique54.net Ι La Journée Scientifique a pour objectif de promouvoir la santé des jeunes à travers le sport, afin de leur permettre de bénéficier d’un cadre de partage d’information sur la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans l’espace du Liptako Gourma.

Elle sera marquée par un panel de haut niveau sur l’impact du sport sur le système immunitaire ; un panel portant sur VIH et Jeunesse AES et un panel sur les opportunités et défis de la Confédération des Etats du Sahel.

 

 

Environ 1200 jeunes attendus

La Journée va enregistrer la participation de près de 1200 jeunes des trois Etats de l’Alliance des Etats du Sahel et des ministres chargés de la Jeunesse et des Sports du Burkina-Faso, du Mali et du Niger.

La plus grande richesse du Mali est incontestablement sa jeunesse. Comme dans la plupart des pays d’Afrique, les jeunes représentent plus de 60% de la population. La moitié d’entre eux vit dans la précarité, faute d’opportunités pour assurer leur insertion socio-économique.

Au sujet de l’AES

L’Alliance des Etats du Sahel (AES) encore appelée Liptako-Gourma, est un pacte de défense mutuelle. Il a été conclu le 16 septembre 2023 entre le Mali, le Niger et le Burkina-Faso. L’accord fait suite au Coup d’Etat perpétré le 26 juillet 2023 au Niger. Ce coup d’Etat a abouti au renversement Bazoum. Plus tard,  la CEDEAO a menacé d’intervenir par les armes pour rétablir l’ordre constitutionnel.

Selon les Etats signataires, l’AES a été créée pour aider à contrer d’éventuelles menaces de rébellion armée ou d’agression extérieure. Toute attaque contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’une ou plusieurs parties contractantes est considérée comme une agression contre les autres parties.

 

© Afrique54.net Ι Lucien Embom 

 

 

Hot this week

Restauration des écosystèmes : L’Afrique veut donner l’exemple au monde pour les générations futures

Restauration des écosystèmes : L’Afrique veut donner l’exemple au monde...

Gouvernance au Bénin : Le projet de budget 2025 établi à 3.551,005 milliards FCFA

Gouvernance au Bénin : Le projet de budget 2025 établi...

Sécurité en zones rurales au Cameroun – Les autorités traditionnelles de la Mefou et Mfamba outillées

Sécurité en zones rurales au Cameroun - Les autorités...

Santé mondiale : Le Fonds mondial a sauvé 65 millions de vies depuis 2002

Santé mondiale : Le Fonds mondial a sauvé 65 millions...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!