Madagascar : réduction significative des exportations au premier semestre 2024
►► Les exportations de biens de Madagascar ont enregistré une chute marquée de 27,9% au premier semestre 2024, par rapport à la même période en 2023, a indiqué la Banque centrale de Madagascar dans sa dernière note de conjoncture publiée récemment.
Ce recul s’explique en grande partie par des baisses significatives dans plusieurs secteurs clés, souligne la note. Ainsi, les exportations de vanille ont dégringolé de 43,2%, principalement en raison d’une chute des prix de 80,3%. Malgré une augmentation notable de 188,5% de la quantité vendue, la baisse des prix a fortement impacté les recettes.
Le secteur du nickel a également connu une baisse importante de 56,5%, en raison d’une diminution conjointe des volumes exportés et du prix moyen. Ainsi, les exportations provenant de la zone franche ont diminué de 12,8%, avec un recul des volumes exportés de 11,2% et du prix moyen de 1,8%.
Les recettes générées par le cobalt ont chuté de 28,6%, conséquence d’une baisse de 20,1% du prix moyen et de 10,7% des volumes exportés. Les exportations de girofle ont reculé de 26,1%, affectées par une réduction de 24,3% des volumes et une légère baisse de 2,4% du prix.
En ce qui concerne les importations, bien que la baisse ait été modérée à 7,2%, elles n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la crise sanitaire, a ajouté la banque centrale.
La plupart des catégories de biens ont connu une diminution, dont les biens d’équipement, les matières premières et les produits de la zone franche. En revanche, les importations d’énergie ont connu une augmentation de 18,3%.
Dans le secteur des services, le tourisme malgache a poursuivi sa croissance soutenue, se rapprochant des niveaux observés avant la crise sanitaire, selon la banque centrale.
Xinhua