dimanche, décembre 22, 2024
20.1 C
Yaoundé

FSA au Congo : Sept accords conclus au lancement des activités

►► D’après Télé Congo, le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a conclu sept accords de partenariat avec des banques et des organisations patronales locales le 25 juillet 2024 à Brazzaville.

 

 

Afrique54.net | Ces accords interviennent à la suite des échanges du 22 juillet avec les établissements de crédit basés au Congo. La signature des accords s’est faite en deux phases.

BGFI Bank, BSCA Bank, la Banque Congolaise de l’Habitat et la Banque Postale du Congo ont été les premiers à accorder leur confiance au FSA. Puis ont suivi, les organisations patronales notamment l’Union Nationale des Opérateurs Economiques du Congo, le Congrès des Chefs d’Entreprises du Congo ainsi que les Chambres de Commerce de Brazzaville et de Pointe-Noire.

Le Fonds de Solidarité Africain s’est engagé à aider les banques signataires à obtenir à des prêts à des taux d’intérêts raisonnables. Ce qui serait du pain béni pour le secteur privé. Il s’agit de booster ce secteur considéré comme levier de l’économie nationale.

 

 

 

Le Fonds entend ainsi contribuer à la diversification de l’économie, à la création de la richesse et à l’amélioration du Produit Intérieur Brut de la République du Congo. Le FSA est disposé à soutenir ses partenaires en matière de souscription des emprunts obligataires, des obligations du trésor et de l’offre du crédit.

Fondé en mars 1975 par les Chefs d’Etat des pays membres, réunis en sommet à Bangui en Centrafrique, le FSA est devenu opérationnel en septembre 1979. Son siège se trouve à Niamey au Niger. Le Fonds a pour objet de contribuer au développement économique et social des Etats membres.

Ils sont au nombre de 23 à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Burundi, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, la Guinée, le Liberia, la Guinée Bissau, le Mali, le Maroc, Maurice, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo.

La principale technique d’intervention du Fonds est la garantie des prêts bancaires et des emprunts obligataires destinés au financement des opérations ou projets à caractère industriel, agricole, commercial, d’infrastructures et de services, financièrement et économiquement rentables, réalisés ou à réaliser dans les Etats membres régionaux.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!