Pacification de la RDC : Elias Magosi poursuit sa visite officielle
► Le Secrétaire Exécutif (ES) de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), Elias Magosi poursuit sa visite officielle.
Afrique54.net |L’homme conduit la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) pour apprécier et superviser les progrès des opérations. La Mission est sur le terrain depuis le 15 décembre 2023. Il est question d’aider les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) à rétablir la paix et la sécurité dans l’est du pays.
C’est en réponse au mandat donné par le Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 08 mai 2023. Ce sommet a approuvé le déploiement de la SAMIDRC en tant que réponse régionale, pour faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui prévaut dans l’Est de la RDC.
Le déploiement de la SAMIDRC s’effectue selon le principe d’autodéfense collective et d’action collective décrit dans le Pacte de Défense Mutuelle de la SADC (2003). Le Pacte indique que toute attaque armée perpétrée contre l’un des Etats Membres, est considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales.
L’attaque doit faire l’objet d’une action collective immédiate. La SAMIDRC est une force régionale de la SADC composée du Malawi, de l’Afrique du Sud et de la Tanzanie.
© Afrique54.net |Lucien Embom