Barreau du Cameroun : Le choix du nouveau bâtonnier se fait difficile
►L’élection du président de l’Ordre des avocats prévu le samedi, 18 juin 2022, dans la capitale politique camerounaise Yaoundé, prend plus de temps que prévu.
Afrique54.net | Yaoundé – Jusqu’à cette matinée du 18 juin 2022, seul le nom du nouveau président de l’Assemblée Générale de l’Ordre des Avocats du Cameroun a été déclaré. Hier soir, le désormais Président de l’Assemblée Générale a été choisi par l’assemblée. Il s’agit de Me Yves Patrice Kless Kouanou.
En effet, Cette élection vise à remplacer Me Claire Atangana Bikouna qui assure l’intérim du poste de bâtonnier depuis le décès de Me Charles Tchakounte le 4 octobre 2020 en France des suites de maladie. Dans la course au poste de bâtonnier, 7/8 candidats sont représentés dont Me Philippe Olivier Memong; Me Mbah Éric Mbah ; Me Laire Atangana Bikouna; Me Arlette Ngoula Fotso ; Me Ernest Duga Titanji ; Me Ebah Ntoko Justice et Me Suzanne Tam Bateky.
Selon certaines sources présentent au palais de sport de Yaoundé, « les résultats ont pris du temps, à cause de certains problèmes au sein de l’électorat ». Pour Me Mana Djibril, « l’on évoque le choix d’un bâtonnier anglophone, car le nouveau président de l’Assemblée général est un francophone », des affirmations que jusque-là ne sont pas officielles, car aucune plainte n’a été déclarée, encore moins une règle écrite concernant la règle de l’équilibre.
Il faut savoir que, l’électorat est composé de 3 700 avocats membres de l’association. Au total, 50 candidats sont en course pour occuper 18 sièges ouverts aux élections dans l’organe exécutif du Barreau du Cameroun.
Les sièges comprennent, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cameroun, le Président de l’Assemblée générale, le Vice-président de l’Assemblée générale et 15 Membres de l’Ordre des Avocats du Cameroun.
En outre, bien que le nom du bâtonnier ait pris le temps de plus d’un jour pour être déclaré, celui du Président de l’Assemblée générale est connu. Rappelons que le dernier renouvellement des membres du bureau de l’Ordre a eu lieu le 25 novembre 2018, il y a pratiquement 4 ans. Depuis le décès de l’ancien bâtonnier, en octobre 2020, il y a plus d’1 an, l’intérim est assuré par Me Claire Atangana Bikouna.
© Afrique54.net | Joël Godjé Mana, Yaoundé