vendredi, juin 21, 2024
22.7 C
Yaoundé

Coopération Cameroun- OIM : Rapport sur l’état de lieux de la gouvernance migratoire au Cameroun

Coopération Cameroun – Organisation Internationale pour la Migration : Restitution du rapport d’étude sur les indicateurs de gouvernance des migrations

Le mardi 20 octobre 2020 à Yaoundé, Cécile Mbala EYENGA, Secrétaire Général du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun, a reçu des mains du chef de missions de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) au Cameroun, le rapport d’étude sur les indicateurs de gouvernance des migrations (IGM) au Cameroun.

 

 

 

Le rapport dresse un état de lieux de la gouvernance migratoire au Cameroun à travers le prisme de six (06) principaux indicateurs que sont : l’adhésion aux normes internationales et garantie des droits des migrants ; les politiques de migrations et aux politiques connexes formulées de manière participative ; les partenariats ; l’amélioration du bien-être socio-économique des migrants ; des mesures efficaces pour faire face aux  aspects des crises relatives à la mobilité et enfin de s’assurer que les migrations se déroulent dans des conditions sûres, ordonnées et régulières.

Ces six indicateurs, sont la synthèse de près de 90 questions élaborées par l’Organisation Internationale pour la Migration en collaboration avec The Economist Intelligence Unit.

À l’issu de ces résultats, un plan d’action prioritaire a été formulé autour de huit (08) activités. Il a pour objectif d’améliorer la gouvernance des questions migratoires au Cameroun. Le point majeur de la cérémonie a été la remise solennelle du rapport d’étude sur les indicateurs de gouvernance des migrations au Cameroun à madame Cécile Mbala EYENGA Secrétaire Générale du MINREX par monsieur Aboubakar SEIDOU Chef de Missions de l’OIM au Cameroun.

Tatiana LOBE Chef Projet à l’OIM relève le bien-fondé de ce rapport en ces termes : « Le rapport d’étude qui vient d’être restitué au gouvernement, notamment au Ministère des relations Extérieures, renferme une évaluation de base sur la gouvernance des migrations au Cameroun. Cette étude elle est pertinente en ce sens que, elle permet au gouvernement du Cameroun d’avoir une situation de sa gouvernance des migrations sur six aspects prioritaires notamment, au niveau juridique, au niveau socio-économique, au niveau des partenariats et autres. Alors, ce rapport pourra être utile pour la formulation d’une politique migratoire au Cameroun si le gouvernement le juge pertinent. Mais aussi, il peut permettre la mise en œuvre de plusieurs programmes autour de la migration afin que les questions migratoires soient prioritaires au Cameroun ».

 

 

Chef de missions de l’OIM au Cameroun profite de l’occasion pour remercier toutes les parties prenantes à la réalisation du rapport en ces termes : « C’est l’occasion pour moi d’exprimer ma reconnaissance au Ministère des Relations Extérieures et à toutes les administrations et organisations, qui se sont impliquées techniquement afin d’enrichir ce rapport ».

Il faut rappeler que, le 06 février 2020, le Cameroun rejoignait la troisième vague des pays membres de l’Organisation Internationale pour la Migration ayant pris part au Projet relatif aux indicateurs de gouvernance des migrations. Les indicateurs de gouvernance des migrations (IGM) sont un outil fondé sur des contributions de politique générale, qui donne une idée des moyens d’action que les pays peuvent mobiliser pour renforcer leur gouvernance des migrations.

 

 

 Dans la salle de conférences du Ministère des Relations Extérieures, l’Etat du Cameroun représenté par le SG de ce département ministériel, a reçu de l’agence des Nations Unies chargée des questions migratoires, Cérémonie solennelle de restitution du rapport d’étude sur les indicateurs de gouvernance des migrations du pays.

Après le mot de circonstance du Chef de missions de l’OIM au Cameroun, le profil indicateur a été succinctement présenté par le Consultant National de OIM.

e rapport restitué en ce jour, est un condensé des grandes lignes en matière de gouvernance migratoire au Cameroun. Il renferme des éléments de base utiles à la compréhension des enjeux et des besoins en termes de gouvernance migratoire au Cameroun.

Ce rapport est le résultat des entretiens conduits par un consultant international suivant les 90 indicateurs de gouvernance de migrations développés par The Economist Intelligence Unit. Il constitue un document stratégique de base pour l’élaboration migratoire adaptée au pays. Il pourra contribuer efficacement dans l’élaboration des programmes dans les domaines de la migration.

                                                                                                                     Afrique54.net ►Eric Nganang

 

 

Hot this week

La Chambre internationale de Dubaï communique sur l’expansion des entreprises de Dubaï en Afrique

La Chambre internationale de Dubaï conduit une délégation au...

L’économie ukrainienne est confrontée à des risques accrus dans un contexte difficile (banque centrale)

►► L'économie ukrainienne est confrontée à des risques croissants...

Camtel et Camwater signent une convention pour la mutualisation des opérations de réseaux

►► La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et la Cameroon Water...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img