dimanche, juin 16, 2024
23.7 C
Yaoundé

Développement du numérique au Cameroun : Le gouvernement salue la contribution du géant mondial Huawei

Développement du numérique au Cameroun : Le gouvernement salue la contribution du géant mondial Huawei

Au cours d’une visioconférence organisée le jeudi 06 août 2020, les partenaires du secteur numériques du continent et les Etats se sont concertés afin de mettre le numérique au service de la croissance et le progrès de l’Afrique. Minette Libom Li Likeng, Ministre camerounais des Postes et Télécommunications a présenté l’état des lieux de la situation numérique de son pays tout en saluant la contribution du géant chinois Huawei.

 

[sc name= »adsense-annonce-inarticle » ]

 

 

► Afrique54.net  Pendant plus d’une heure et demie, les participants se sont entretenus autour du thème « Transformation digital des Etats : le numérique catalyseur de la croissance et le progrès en Afrique », le Cameroun était représenté par son Ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng. Elle a de prime abord présenté l’environnement camerounais dans le domaine du numérique tout en indiquant les avancées réalisées ces dernières années, en occurrence sur plan infrastructurel ce malgré les écueils.

Au Cameroun, outre la Loi sur la cybercriminalité, 20 000 km de fibre optique ont été posés à travers le pays, avec des boucles urbaines dans les 58 départements. A cela il faut ajouter l’installation de quatre câbles sous-marins pour faciliter l’accès à internet. Des réalisations qui ont droit de citer grâce à un partenariat fructueux entre l’Etat du Cameroun et le géant mondial des télécommunications Huawei, souligne Madame le Ministre.

 

 

[sc name= »publicite-responsive » ]

 

 

Elle a également évoqué le Plan stratégique de développement numérique du Cameroun, véritable boussole de l’action gouvernementale dans ce domaine. De même, la baisse des tarifs de communications internet d’environ 50% entre 2018 et 2019, l’accompagnement des start-ups à travers divers projets, l’existence des Data Center sont autant de réalisations entreprises par le Cameroun.

Tout comme la réduction des factures numériques, le pays a procédé à de vastes campagnes de formation des jeunes. Le partenariat avec Huawei à travers les projets Huawei ITC Academy et Seeds for the future ont été appréciés par le MINPOSTEL. D’autres actions ont été menées pour marche du Cameroun vers sa transition numériques.

Malgré ces efforts, il est à souligner que la culture du numérique a encore du chemin à faire au Cameroun. En effet, « il subsiste encore la crainte de lancer non seulement par la peur du nouveau, mais aussi du fait de la cybercriminalité qui est assez présente dans ce secteur. Ce jour, seuls 17,8% des ménages au Cameroun utilisent internet, bien en deçà de la moyenne africaine et mondiale », déclare le Minpostel.

 

[sc name= »adsense-publicite » ]

 

 

En perspective, on parle développement de cités numériques avec un accent sur la recherche-développement et le renforcement de la coopération. Par la même occasion, le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique de la République du Congo, Léon Juste Imbombo a annoncé le lancement des travaux d’interconnexion entre le Cameroun et le Congo. C’est dans cet ordre d’idées le Minpostel déclare : « avec le digital, l’Afrique peut se transformer rapidement ».

Pour un accompagnement optimal des initiatives dans le secteur du numérique, Loïse Tamalgo, le vice- président de Huawei pour l’Afrique subsaharienne, précise que : « la digitalisation n’est pas uniquement une question d’infrastructures, mais aussi de capacitation, de formation de la jeunesse et de la culture ».

 

[sc name= »adsense-contenu-article » ]

Hot this week

Répression en Russie : Le Conseil de l’Union Européenne adopte un nouveau régime des sanctions

Répression en Russie : Le Conseil de l’Union Européenne adopte...

Bombardements en Palestine : L’armée israélienne sur la liste noire de l’ONU, Tel-Aviv prépare les mesures de représailles

Bombardements en Palestine : L’armée israélienne sur la liste noire...

[ Opinion ] De « Eto’o peut » à « Eto’o a peur » !

De Eto'o peut à Eto'o peur !   Méfiez-vous des slogans...

Cameroun : Les vérités d’Adolphe Noah Ndongo sur l’état de la dette publique du pays

Economie au Cameroun : Le Directeur Général de la...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img