dimanche, juin 23, 2024
20.8 C
Yaoundé

L’OTAN  prépare ses troupes pour faire face à une éventuelle deuxième vague de COVID-19

Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN  préparent leur riposte pour faire face à éventuelle deuxième vague de COVID-19.

 

 

 

Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN se sont réunis par visioconférence sécurisée ce jeudi (18 juin 2020) pour prendre des mesures en prévision d’une deuxième vague de COVID-19.

Ils ont ainsi arrêté un plan d’aide aux pays de l’Alliance et aux pays partenaires, décidé de constituer un stock de fournitures et d’équipements médicaux, et convenu de mettre en place un nouveau fonds qui permettrait aux Alliés d’acquérir rapidement les matériels et services médicaux nécessaires.

Les ministres de la Défense de Finlande, de Suède et d’Australie ont également pris part aux débats, tout comme le haut représentant de l’UE et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell.

« Je me félicite que de nombreux Alliés aient proposé de faire des dons d’équipements médicaux pour constituer des stocks et de contribuer au financement du projet. Cela témoigne de l’unité et de la solidarité entre Alliés : tout comme les Alliés se sont aidés mutuellement et ont soutenu les pays partenaires au cours de la première vague de COVID-19, ils sont prêts à le faire de nouveau en cas de deuxième vague, et ainsi à réduire les souffrances et à sauver des vies », a déclaré le secrétaire général.

Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont également décidé d’actualiser les directives pour la résilience des pays, afin de mieux prendre en considération les cybermenaces, la sécurité des chaînes d’approvisionnement, et les conséquences d’une prise de participation ou d’un contrôle par des intérêts étrangers.

…………………….ILS ONT DIT…………………

 » Nous avons donc vu de nombreux exemples tout au long de cette pandémie que les acteurs étatiques et non étatiques doivent. . . essayé d’utiliser la crise, de diviser les Alliés, de saper la confiance dans nos institutions démocratiques. Nous avons vu des efforts pour essayer de blâmer les alliés de l’OTAN pour toute la pandémie, pour le coronavirus. Et nous avons vu que cela se faisait de différentes manières, y compris, bien sûr, en utilisant les médias sociaux.  Nous répondons à la propagande et à la désinformation. Nous aidons les Alliés à obtenir les faits. Nous partageons des faits et des informations avec les Alliés. Et nous travaillons également en étroite collaboration avec l’Union européenne, car nous sommes confrontés à un grand nombre des mêmes types de désinformation et de propagande. » Jens Stoltenberg.

 

Hot this week

Au moins 42 Palestiniens tués dans des attaques israéliennes sur la ville de Gaza

►►Au moins 42 Palestiniens ont été tués dans des...

La Russie s’engage à répondre de manière adéquate si les Etats-Unis ferment son centre des visas

►► La Russie donnera une réponse adéquate si les...

Les propriétaires immobiliers de Hong Kong  envisagent la vente à perte

► ► Le marché immobilier de Hong Kong a...

Cameroun : Intégralité de la réaction de Maurice Kamto à l’« irresponsable » augmentation du coût du timbre de la CNI

►► « En plus d’être irresponsable, cette augmentation ne tient...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories