dimanche, juin 16, 2024
23.7 C
Yaoundé

Dynamisme parlementaire : L’Honorable Moustapha Saya à l’écoute de ses populations

Dynamisme parlementaire : L’Honorable Moustapha Saya à l’écoute de ses populations

Le Député RDPC de la circonscription électorale du Mbam-et-Kim a tenu le 27 mai 2020 à Ntui, une  séance de travail avec les chefs des services de santé, les forces vives y compris les Autorités Administratives et Traditionnelles de ce Département, dans l’optique de poser un regard sérieux sur les questions de santé avec en pole position la Covid-19.

C’est au total 13 formations sanitaires publiques et privées des arrondissements de Ngambé-Tikar, Yoko, Ngoro, Nbangassina et Ntui qui ont bénéficié du soutien de l’élu du peuple. Savons, désinfectants, sceaux et bien d’autres ont été remis à ce personnel de santé pour renforcer la riposte contre le Coronavirus dans ce Département. Avant d’arriver à cette phase qui a clôturé les travaux, l’Honorable Moustapha Saya a visité l’hôpital de District de Santé de Ntui et le Centre de santé de la missionne catholique de la ville. Cette descente a permis au digne fils du  Département,  de toucher du doigt les difficultés dont font face le personnel et les patients de ces formations sanitaires.

Des besoins à plusieurs niveaux

Dans leurs mots de bienvenue, les responsables de ces structures n’ont pas manqué de présenter à l’Honorable Député et sa suite l’état des besoins de leurs hôpitaux. On a donc pu entendre parler d’un manque de médicaments, de plateaux techniques modernes, de matériel roulant, d’ambulance pour évacuer des cas graves et autres. Ceci, rend difficile la prise en charge des cas d’épilepsie, de paludisme, de bilharziose, de VIH-SIDA et bien d’autres qu’on y rencontre ici. Souligne ces médecins.

Une visite pleine d’émotion

Cette tournée a aussi permis au digne fils du Mbam-et-Kim d’être en communion avec les malades de ces formations sanitaires qui n’ont pas manqué de présenter le mal dont ils souffrent à leur élu. Ce dernier a eu les mots justes pour les réconforter. C’est aussi le cas de cette dame qui a accouché d’un garçon quelques minutes avant le passage du Député et qui a surnommé ce  grand visiteur du jour.

Au-delà des difficultés que le parlementaire a pu rencontrer ici, il sort de cette visite rassurer de ce qu’aucun cas de contagion avéré de Covid-19, ne s’est pas encore fait ressenti dans ces lieux.

Des travaux interactifs qui n’ont pas laissé indifférent le visiteur de marque

L’hôte du jour a voulu donné la parole à ceux qui font face au quotidien à des questions de santé dans le Département. C’est à cet effet que médecins et responsables des formations sanitaires de ces cinq arrondissements ont eu l’occasion de présenter à travers des exposés leurs airs de santé, les maladies récurrentes et les besoins pouvant permettre une meilleure prise en charge  de ces cas. Les travaux qui ont tourné autour du thème : « Ensemble barons la route au Covid-19 et améliorons la santé des populations du Mbam-et-Kim », ont permis à l’Honorable Saya de prendre connaissance à bonne source des défis sanitaires dont fait face sa circonscription électorale.

Il est clair, pour l’élu du peuple que « la santé est un bien précieux » voilà pourquoi « aucun pauvre ne peut changer sa santé pour de l’argent, mais un riche peut changer son argent pour la santé ».

Le préfet Irénée Galim Ngong, dans sa posture de grand pédagogue, a profité de cette occasion pour sensibiliser davantage ses populations sur cette pandémie dont il ne voudrait prêter aucun flanc dans son unité de commandement. Il a interpellé celles-ci, à respecter scrupuleusement les mesures barrières afin que cette maladie ne franchisse point le seuil de son territoire. Il à saluer par la même occasion l’acte posé par cet élu du peuple qui répond au vœu du président Paul Biya, qui interpellait dans son dernier discours chaque Camerounais à s’impliquer dans la lutte contre cette pandémie. C’est par de grandes promesses pour les jours avenir que Moustapha Saya a quitté ces populations la main sur le cœur.

Hot this week

Répression en Russie : Le Conseil de l’Union Européenne adopte un nouveau régime des sanctions

Répression en Russie : Le Conseil de l’Union Européenne adopte...

Bombardements en Palestine : L’armée israélienne sur la liste noire de l’ONU, Tel-Aviv prépare les mesures de représailles

Bombardements en Palestine : L’armée israélienne sur la liste noire...

[ Opinion ] De « Eto’o peut » à « Eto’o a peur » !

De Eto'o peut à Eto'o peur !   Méfiez-vous des slogans...

Cameroun : Les vérités d’Adolphe Noah Ndongo sur l’état de la dette publique du pays

Economie au Cameroun : Le Directeur Général de la...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img