vendredi, juin 21, 2024
22.7 C
Yaoundé

Haïti : Les Usa restituent 450 objets anciens culturels et historiques au pays

 

Haïti : Les Usa restituent 450 objets anciens culturels et historiques au pays

Selon une plateforme du département d’État Américain consacrée à la politique étrangère, les États-Unis ont restitué à Haïti un nombre record de 450 objets anciens culturels et historiques grâce au FBI.

Ce rapatriement massif des œuvres d’art qui a été effectué le 14 février 2020 au Bureau National d’Ethnologie en présence de son Directeur Erol José, l’Ambassadrice Américaine Michèle Sison, le Directeur Adjoint du FBI, Michael Nordwall et l’Agent Spécial du FBI, Timoty Carpenter, compte parmi les plus importants que le pays a connu jusqu’ici. Ce gain historique doit sa réussite à la coopération bilatérale entre les deux pays.

L’action menée en 2014 par l’Art Crime Team, une équipe du FBI spécialisée dans la criminalité sur le marché de l’art, a permis d’inventorier environ 7 000 objets culturels et historiques volés à travers le monde et les restituer, avec la contribution des pays membres de l’ONU, à leurs pays d’origine.

Le Directeur du Bureau National d’Ethnologie souligne avec satisfaction que ces objets ont été fabriqués bien avant l’époque coloniale d’Haïti et qu’ils font partie d’un important patrimoine culturel pour le pays.

Selon nos sources, ces objets auraient été soustraits à la vigilance de l’État Haïtien par l’Américain Donald Muller qui aurait pendant plusieurs années effectué de nombreux aller et retour entre les deux pays.

Le retour de ces objets dans leur pays d’origine, donne l’occasion aux Haïtiens de renouer avec leur passé et reconstituer leur histoire à travers ces souvenirs ancestraux. Le renforcement de cette opération permettra sans doute à plusieurs pays, notamment ceux africains, de rentrer en possession de leur héritage ancestral qui leur avait été volé lors de la période coloniale et pendant d’autres opération mafieuses dont ils ont été victimes.

Hot this week

La Chambre internationale de Dubaï communique sur l’expansion des entreprises de Dubaï en Afrique

La Chambre internationale de Dubaï conduit une délégation au...

L’économie ukrainienne est confrontée à des risques accrus dans un contexte difficile (banque centrale)

►► L'économie ukrainienne est confrontée à des risques croissants...

Camtel et Camwater signent une convention pour la mutualisation des opérations de réseaux

►► La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et la Cameroon Water...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img