dimanche, juin 16, 2024
23.7 C
Yaoundé

Propagation du Covid-19 : Le Député Moustapha Saya écrit au gouvernement

Lutte contre le Covid-19 : Le Député Moustapha Saya écrit au gouvernement

Publiez votre article sponsorisé pour 16 € ici

Dans sa lettre du 30 mars 2020, le Député  de la Nation élu du parti au pouvoir dans la circonscription électorale du Mbam-et-Kim a saisi le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Ndjoumessi, en vue d’une autorisation exceptionnelle de l’ouverture du pont de Nachtigal sur le fleuve Sanaga en conformité aux instructions du Président Paul Biya dans sa riposte contre le Covid-19.

« Je constate que les passagers des véhicules usant du bac de Nachtigal font des regroupements serrés  de plus de  cinquante (50) personnes : ce qui représente à mon avis, un risque élevé de propagation du covid-19 ». Déclare le Secrétaire au bureau de l’Assemblée Nationale.

Notre descente sur le terrain nous a permis de constater effectivement que, une heure est le temps qu’il faut attendre pour voir le bac qui est parti de la rive de Batchenga pour celle de Ntui revenir. Cette longue attente, non seulement cause un énorme préjudice au trafic routier mais surtout pourrait créer un foyer propice à la propagation du coronavirus. Car, les véhicules venus de Yaoundé et d’ailleurs pour se rendre à Ntui-Yoko sont contraints d’observer une trêve ici. C’est  alors que ces usagers se retrouvent regroupés en masse sur une superficie restreinte. Le nombre important de ces voyageurs issus des véhicules de transports en violation, pour certains,  des mesures de restriction gouvernementales, font de ce lieu une zone de regroupement  allant, souvent,  à plus de cinquante (50) personne. Parmi lesquelles passagers, chauffeurs, commerçants et riverains.

Une doléance qui épouse les mesures gouvernementales de riposte contre le Covid-19

Parmi les treize (13) mesures instruites par le Président de la République et édictées par Joseph Dion Ngute, Premier Ministre Chef du gouvernement, le 17 mars dernier, figure en bonne place celle qui mentionne que : « les regroupements de plus de 50 personnes sont interdit sur tout l’étendue du territoire national.» La doléance du Député Moustapha Saya à laquelle s’unissent les populations du Mbam-et-Kim, permettra sans doute de ralentir la propagation du virus dans ce Département. Ce qui ne saurait rester sans effet au regard du nombre des cas qui va croissant, selon les chiffres dévoilés au fil du temps par le Ministre de la santé Publique

pont de Nachtigal (Sanaga)

 

D’après nos sources, ce pont ouvert au piéton en novembre 2019 devait voir la fin des travaux en février 2020. Si on s’en tient à cela, cet ouvrage serait totalement opérationnel à nos jours.

Le périple Ntui – Yoko est aussi porté à l’attention du MINTP

Après avoir salué l’état d’avancement des travaux sur les tronçons Batchenga-Ntui et Yoko-Tibati, le nouveau locataire de l’hôtel des Député de Yaoundé attire l’attention du Ministre des Travaux Publics sur le « cauchemar » que les populations vivent sur le tronçon Ntui-Yoko où l’accès pourra prendre un coup considérable. C’est pourquoi il souligne : « la saison des pluies pointant à l’horizon, je porte à votre connaissance que, le trafic sur ce tronçon  risque d’être interrompu si rien n’est fait. » Ces doléances qui traduisent l’état des besoins des populations de cette localité et portées à l’attention de leur élu pour transmission à qui de droit, ne saurait passer inaperçues au regard de l’urgence et de la pertinence qui en ressort.

Hot this week

Répression en Russie : Le Conseil de l’Union Européenne adopte un nouveau régime des sanctions

Répression en Russie : Le Conseil de l’Union Européenne adopte...

Bombardements en Palestine : L’armée israélienne sur la liste noire de l’ONU, Tel-Aviv prépare les mesures de représailles

Bombardements en Palestine : L’armée israélienne sur la liste noire...

[ Opinion ] De « Eto’o peut » à « Eto’o a peur » !

De Eto'o peut à Eto'o peur !   Méfiez-vous des slogans...

Cameroun : Les vérités d’Adolphe Noah Ndongo sur l’état de la dette publique du pays

Economie au Cameroun : Le Directeur Général de la...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img