vendredi, juin 21, 2024
22.7 C
Yaoundé

Cameroun : Un jeune monarque mobilise l’Elite pour le développement de Ngoro

Développement de Ngoro : Sa Majesté  Mvémani Sombo mobilise les élites de Yaoundé

Chef Supérieur Sanaga, Ndjanti, Baveck et assimilés et président du Comité de Développement de L’Arrondissement de Ngoro (COMIDAN), Sa Majesté Mvémani Sombo Amba hérite d’une chefferie et d’un territoire désenclavé dont il ne peut rester les bras croisés.

Il a une fois de plus été, le samedi 26 octobre 2019, au-devant de la scène. Au cours de la rencontre  entre le bureau exécutif du Comité de développement de l’Arrondissement de Ngoro (COMIDAN) et les ressortissants de l’arrondissement de Ngoro résidant à Yaoundé et ses environs, le jeune monarque a interpellé ses élites et membres de ce comité à s’impliquer résolument au processus du développement de l’arrondissement  dont il est en train d’impulsé.

Unir tous les enfants

Le fils de Sombo Katou  Mohamed, de regretté mémoire, n’est pas à sa première action en faveur du développement souligne le Pr. André Mbakong, membre du Conseil des sages du COMIDAN dans son propos liminaire. Sa Majesté Mvémani Sombo aussitôt arrivé au trône, s’est rendu compte de l’immensité de la mission qui était sienne.

En une année de règne, ses actes en faveur du développement parlent d’eux-mêmes, renchérit le sage. Le jeune roi a mis sur pieds en août dernier le Comité de développement de l’Arrondissement de Ngoro (COMIDAN), dans l’optique d’unir tous les filles et fils de l’arrondissement autour de cette question qui est jusqu’ici une épine dans leurs chaussures. Il a assisté à la mise sur pieds du Comité de développement du Mbam-et-Kim (CODEMK) récemment à Ntui. Dans la même ville, il vient de prendre une part active à la cérémonie de passation du commandement entre le préfet sortant Donatien Um et celui entrant Irénée Galim Ngong.

Adhésion générale…

Il est même allé avec une forte délégation assisté à la prise des fonctions du préfet Donatien Um, notable de sa chefferie, à Bandjoun. Sans oublier qu’au préalable il avait suscité l’attention du premier ministre chef du gouvernement qui l’avait invité au compte du Mbam-et-Kim à prendre part au Grand dialogue National.

Les élites ngoroises ne sont pas restées indifférentes face à l’appel de cet homme d’actions. Ngueng Pascal, « homme pragmatique », membre engagé et nouveau point focal du COMIDAN a remis une enveloppe de 50.000 FCFA pour soutenir et accompagner cette dynamique. De nombreux  membres se sont fait inscrits. Emile Nebeu, une autre élite de l’arrondissement répondant à Canal 2 et à Afrique-54.com dit prendre très au sérieux sa nouvelle fonction de point focale et d’y mettre résolument du sien pour la bonne marche de cette dynamique.

Pour porter haut la voix de leur arrondissement, les ressortissants de Ngoro ici présent ont remis une « cloche » à leur guerrier du développement afin de mieux réunir les filles et fils de l’arrondissement et surtout de porter haut leur voix auprès des autorités compétentes.

…Mais des détails à ne pas négliger

Toutefois, il est important de souligner que cette dynamique qui selon son initiateur doit mettre ensemble tous les filles et fils du terroir, continue de trainer des frustrations. Car, certains reprochent au COMIDAN son caractère trop centralisé. Comment comprendre, selon eux, qu’un Comité de Développement qui est supposé développer tout l’arrondissement ait un bureau exécutif constitué à 80%  par les Sanaga et minoritairement par les Ndjanti avec Sa Majesté Adamou Paulin, chef du village Nyabidi, Secrétaire Général et Pr. André Mbakong du village Lengba, membre du Conseil des sages. Les Baveck et les assimilés sont quasi absents.  Il se chuchote aussi l’absence des jeunes notamment les étudiants de l’arrondissement, « fer de lance de la Nation », dans ce comité voire dans ses sphères importantes, alors que bon nombre en sont membres. La prise en compte de ces détails n’est sans doute pas négligeable pour la pérennité de cette jeune dynamique dont les fruits devraient tenir la promesse des fleurs.

Après cet appel de Yaoundé, le jeune monarque ira à Douala pour mobiliser les forces vives.

 

 

Par  Martin Ngane » Afrique-54.com » de retour à Yaoundé

Hot this week

La Chambre internationale de Dubaï communique sur l’expansion des entreprises de Dubaï en Afrique

La Chambre internationale de Dubaï conduit une délégation au...

L’économie ukrainienne est confrontée à des risques accrus dans un contexte difficile (banque centrale)

►► L'économie ukrainienne est confrontée à des risques croissants...

Camtel et Camwater signent une convention pour la mutualisation des opérations de réseaux

►► La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) et la Cameroon Water...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img