dimanche, juin 16, 2024
23.7 C
Yaoundé

Traitement de la surdité : Des innovations en marche pour soulager les patients

La Société Camerounaise d’ORL a organisé les 21, 22 et 23 Juillet 2019 à l’Hôtel Djeuga Palace, un atelier de formation des spécialistes de la santé dans l’optique de renforcer leurs capacités pour une prise en charge efficace des surdités légères ou profondes chez les enfants et les adultes.

Les médecins spécialistes de tous les conditions médicales touchant l’oreille et le nez ayant pris part à ces travaux ont vu leurs connaissances graduellement croitre tant sur le plan théoriques que pratique. Des échanges de connaissances ont été effectués  sur les méthodes de diagnostic, d’examen et de traitement qui intègre de nos jours une gamme varié d’appareillage auditif. Cet atelier qui se déroule en prélude au Congrès National de l’ORL est inédit, nous confie Docteur Fokouo Valentin, ORL Hôpital Régional de Bertoua. Selon le médecin, les précédents congrès ne se ramenaient qu’aux échanges relatifs sur les difficultés que les médecins rencontrent sur le terrain face aux cas de surdité. Ces moments de partage ont permis aux spécialistes des problèmes d’audition d’apprendre l’utilisation et l’incorporation des implants cochléaires. L’autre grande innovation est que le Cameroun dispose désormais de sa propre société d’appareillage auditif ce qui permet de faire des examens et de se procurer un appareil auditif à moindre coût.

Plus de 34 millions d’enfants dans le monde souffrent de surdité. Pourtant cette maladie est peu diagnostiquée ou alors tardivement. Le cas du Cameroun n’est pas élogieux, nous révèles Docteur Nveng Francine, ORL Hôpital de Djoungoulo. Selon le médecin, le Ministère de la santé ne dispose encore aucun chiffre réel sur la maladie. Or dans une campagne de dépistage gratuite organisée durant 20 jours dans le cadre des Journées Nationales de l’audition 2019 sur 381 personnes reçues 109 ont plus ou moins les problèmes de surdité.

 

La Société Camerounaise d’ORL, compte relever le défi lors des prochaines Journées de l’audition. Elle compte se déployer dans une autre région dans l’optique d’élargir les campagnes de dépistage et d’information du publique Camerounais sur le traitement de la surdité avec désormais la possibilité de se procurer des appareils auditifs à de coût acceptable grâce à l’apport des partenaires.

Hot this week

Répression en Russie : Le Conseil de l’Union Européenne adopte un nouveau régime des sanctions

Répression en Russie : Le Conseil de l’Union Européenne adopte...

Bombardements en Palestine : L’armée israélienne sur la liste noire de l’ONU, Tel-Aviv prépare les mesures de représailles

Bombardements en Palestine : L’armée israélienne sur la liste noire...

[ Opinion ] De « Eto’o peut » à « Eto’o a peur » !

De Eto'o peut à Eto'o peur !   Méfiez-vous des slogans...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img