samedi, décembre 21, 2024
27.1 C
Yaoundé

Dubaï veut abandonner l’ énergie solaire pour l’électricité produite à partir du gaz

Dubaï sera alimentée à l’énergie solaire jour et nuit sans subvention, à un coût inférieur à l’électricité produite à partir du gaz.

Grâce à la technologie photovoltaïque qui servira les pointes de charge pendant les heures ensoleillées pour moins de 4 centimes USD par kilowatt heure et désormais la technologie CSP à moins de 7,5 centimes USD par kilowatt heure offrant la perspective d’une énergie 100 % renouvelable sans subvention, générer l’électricité nécessaire pour alimenter tout un pays n’est plus un rêve mais une réalité pour certaines nations qui profitent d’excellentes ressources solaires et de terrains vacants

Un consortium mené par ACWA Power a obtenu la quatrième phase du parc solaire Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, qui est de loin la plus grande centrale CSP sur site unique au monde. Elle fournira une électricité fiable et distribuable à l’émirat pendant la journée et toute la nuit, exactement comme les centrales à combustibles fossiles.

Avec une capacité de 700 MW, le projet a établi un nouveau record mondial avec le coût actualisé le plus bas pour une électricité de base renouvelable à 7,3 centimes USD par kilowatt heure dans le cadre d’une offre IPP (producteur indépendant d’énergie), sans bénéficier d’aucune subvention, y compris de crédit carbone.

Cette centrale, dont la première des différentes étapes de mise en service est prévue pour la fin du 4e trimestre 2020, couvrira une superficie de 3 750 hectares, soit l’équivalent de plus de 4 500 terrains de football. Cette surface sera recouverte de miroirs concentrant les rayons du soleil et bénéficiera de la combinaison d’une tour et d’un champ de collecteurs, qui recueilleront tous deux la chaleur et la stockeront dans un milieu de sels fondus afin de fournir de l’électricité à la demande à toute heure du jour et de la nuit, même quand le soleil de brille pas.

À propos de l’annonce, M. Mohammad Abunayyan, président d’ACWA Power, a déclaré : « La confirmation de l’acceptation de notre offre de CSP de 700 MW pour le parc solaire Cheikh Mohammed Bin Rashid constitue un moment crucial pour l’industrie solaire et les efforts de la région visant à assurer un avenir propre sur le plan énergétique. ACWA Power est fier de continuer à être reconnu comme un partenaire de choix par la DEWA et de soutenir les efforts pour concrétiser la Stratégie de l’énergie propre de Dubaï 2050. »

Paddy Padmanathan, président et PDG d’ACWA Power, a ajouté : « Ce projet révolutionne notre mission visant à supprimer les émissions de carbone de la production d’électricité en rendant l’énergie renouvelable disponible à un prix rivalisant avec l’électricité produite à partir de combustibles fossiles, sans subvention et pas seulement lorsque le soleil brille, mais à tout moment du jour et de la nuit. Un projet d’une telle ampleur et à un tel niveau de prix mérite d’être célébré à la fois par l’industrie des énergies renouvelables et par chaque personne sur Terre soucieuse de protéger la planète pour les générations futures. Le courage visionnaire du gouvernement des Émirats arabes unis a permis à ACWA Power d’ouvrir la voie pour que certains pays utilisent 100 % d’électricité issue des énergies renouvelables mais aussi pour y parvenir à un coût plus faible que les alternatives à base de combustibles fossiles. Nous sommes privilégiés et fiers de nous associer avec des pionniers comme l’émirat de Dubaï et le service public DEWA. »

« Avec le lancement de ce projet phare, Dubaï devient un modèle précurseur dans la région et dans le monde entier dans l’application de politiques et réglementations claires en matière de transparence et de concurrence loyale qui catalysent l’investissement. »

 

Thamer Al Sharhan, ingénieur et directeur général d’ACWA Power, a expliqué : « Avec le lancement de ce projet phare, Dubaï devient un modèle précurseur dans la région et dans le monde entier dans l’application de politiques et réglementations claires en matière de transparence et de concurrence loyale qui catalysent l’investissement. Tout cela a permis à ACWA Power d’instaurer ce niveau tarifaire exemplaire pour l’électricité produite à partir d’une énergie renouvelable distribuable. L’octroi de ce contrat souligne la capacité d’ACWA Power à mettre en œuvre ce projet géant, montrant que quand une société saoudienne a la possibilité de rivaliser avec des entreprises internationales, nous prouvons notre mérite et notre capacité à mettre en œuvre et réaliser nos projets. »

Le contrat d’achat d’électricité et la préparation en vue de parvenir à une clôture financière sont déjà à un stade avancé pour permettre à la construction de débuter en 2018. Cette centrale alimentée en énergie renouvelable permettra une économie de 2,4 millions de tonnes.

Elle économisera également un demi-million de tonnes de gaz naturel par an et éliminera le besoin d’importer ce gaz en payant des pays étrangers en le remplaçant par une énergie renouvelable et propre utilisant uniquement la lumière du soleil disponible gratuitement. Cela contribuera non seulement à réaliser l’engagement que les ÉAU ont pris envers le monde à limiter les émissions de carbone et profitera aussi à l’économie grâce à la substitution des importations.

En Afrique du Sud, ACWA Power est le copropriétaire et exploitant du projet CSP Bokpoort de 50 MW dans la province du Cap-du-Nord qui, avec 9,3 heures de stockage thermique, approvisionne le réseau en électricité propre et fiable jour et nuit.

ACWA Power est aussi le développeur, copropriétaire et exploitant du projet CSP Redstone de 100 MW qui a été nommé soumissionnaire privilégié pour avoir proposé le tarif le plus bas dans le cadre du tour 3.5 du programme d’énergie renouvelable d’Afrique du Sud et du projet IPP Khanyisade d’une centrale à charbon de 306 MW qui a été nommé soumissionnaire préférentiel dans le cadre du tour 1 du programme de production d’électricité de base à partir de charbon pour avoir proposé le tarif le plus bas lors de ce tour.

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!