Assainissement urbain : Yaoundé se dote d’une station de traitement des boues de vidange
Le Ministre de Décentralisation et du Développement Local (MINDEVEL) Georges Elanga Obam a inauguré le 20 septembre 2021, la station de traitement des boues de vidange d’Etoa dans la Commune d’arrondissement de Yaoundé 3.
Afrique54.net- En présence de la Ministre de la Femme et de la Promotion de la Famille, du maire de la ville de Yaoundé Luc Messi Atangana et de l’ambassadeur de France Christophe Guilhou, le MINDEVEL a inauguré la station de traitement des boues de vidange d’Etoa.
L’infrastructure a été mise en service ce 20 septembre 2021 au cours de la cérémonie officielle d’inauguration présidée par le MINDEVEL. Désormais c’est à Etoa, arrondissement de Yaoundé 3, sur l’axe Yaoundé-Douala que tous les déchets des fausses septiques de Yaoundé seront déversés et traités. Bâtie sur 2,5 hectares, la station de traitement des boues de vidange, la toute première de la ville a une capacité de 260 m3 de boue vidangé par jour.
Cette usine de traitement des boues fécales du conseil municipal de Yaoundé construite avec succès par une entreprise locale connue sous le nom de BUNS, dispose des bassins pour recevoir les parties liquides et les parties solides qui devenues sèches pourront servir d’engrais ou de charbon.
La réponse à un problème sanitaire
Financé par un soutien de l’Association internationale des Maires Francophones d’une valeur de 2,3 milliards de fcfa, ce projet vient résoudre le problème de dépôt anarchique des boues de vidange dans la cité capitale. La station de traitement des boues de vidange d’Etoa fait entré la capitale du Cameroun dans une nouvelle phase de son assainissement à travers l’initiative « Pour la santé et l’assainissement en ville ».
Selon Arnold Philipe Ndzana, Conseiller Technique n°1 à la Mairie de la ville de Yaoundé, « Avant cette station, les entreprises qui vidangent les fausses septiques, déposaient de façon anarchique dans la ville. Cette station, vient résoudre un problème sanitaire pour améliorer les conditions de santé et préserver la qualité de nos ressources en eau ».
′′ Seulement 21 % des boues fécales sont correctement traitées à Yaoundé « , Luc Messi Atangana, Maire de la ville de Yaoundé
Pour une gestion coordonnée et inclusive, Luc Messi Atangana, Maire de la ville de Yaoundé appelle à la collaboration des 4 164 000 habitants de Yaoundé. « Les populations de Yaoundé, premières concernées et bénéficiaires de cette infrastructure moderne, devront apporter leur contribution à l’assainissement de leur cadre de vie en ayant des dispositifs de stockage adéquat et en évitant le rejet des matières issues de leur digestion dans la nature », a-t-il déclaré.
A LIRE AUSSI
- Journée mondiale de l’ habitat : Le Cameroun abrite la cérémonie mondiale sous fond de triomphe diplomatique
- Gestion des boues de vidange au Cameroun : Une femme maire donne une leçon à un ministre
- Terrorisme : L’ombre d’une menace plane sur la ville de Yaoundé
- Décentralisation : 360 maires appelés à renforcer leurs capacités
La coopération décentralisée un atout pour les collectivités
Georges Elanga Obam par contre, appelle les maires à faire bon usage de la coopération décentralisée. C’est dans cette perspective que le MINDEVEL appelle la mairie de ville à servir d’exemple aux municipalités. « Il est indéniable que le rejet dans la nature des déchets que nous produisons n’est pas de nature à protéger celle-ci. Il faut disposer d’un lieu sain et protégé, d’un lieu pour des équipements techniques pour garantir que les déchets sont correctement traités. Je voudrais que les autres collectivités prennent avantage de cela, pour s’inspirer de ce que Yaoundé fait. C’est également une manière pour les maires de savoir qu’on peut compter non seulement sur les moyens que l’Etat met à leur disposition, mais sur les moyens qu’ils peuvent trouver en faisant bon usage de la coopération décentralisée », a indiqué MINDEVEL.
By Afrique54.net l Josiane Ekomo
[UAS_role roles= »editor »][printfriendly]