Election Fécafoot 2021 – Document : Découvrez le programme électoral de Samuel Eto’o
« Oui
J’ai décidé de me présenter à l’élection pour la présidence de la Fédération camerounaise de football : Fecafoot.
Parce que, je veux redonner à chaque Camerounaise et à chaque Camerounais, la fierté d’appartenir à une grande nation de football.
Nous sommes un peuple auréolé d’une histoire prestigieuse. Un pays, dont les valeureux compétiteurs ont porté haut les couleurs au plus haut niveau mondial. Dans un esprit pionnier, le football camerounais a défriché le chemin que d’autres pays africains ont pu emprunter sans complexe. Placer si haut la barre, a fait naître dans mon esprit le devoir moral de préserver le lustre donné à notre étendard ; car notre vocation est de demeurer parmi les meilleurs.
Cette conviction m’a incité à formuler ce projet. Je vous prie de me donner le pouvoir et la force de le développer. A mes yeux, c’est à la fois un privilège et un devoir.
Je me sens privilégié d’être en position d’apporter au Cameroun ce qu’il m’a donné.
Je me sens honoré de mettre au service du pays qui a pourvu à mon éducation, à ma formation, et à l’encadrement, grâce auquel je suis devenu Samuel Eto’o.
Je me sens la responsabilité d’apporter à notre organisation faîtière la Fecafoot, ma modeste capacité de travail pour la relance de notre sport roi. Force nourrie par mon expérience de joueur de haut niveau, ma connaissance des arcanes du football mondial, mon carnet d’adresses, une solide formation dans le management des organisations sportives ; et une vision globale, innovante, du monde de demain au service de la gouvernance de nos instances.
Mais, avant toute réforme, nous devons remettre de l’ordre dans nos rangs, restructurer notre Fédération, pour en moderniser le fonctionnement ; insuffler plus de démocratie par une exigence d’intégrité, de reddition des comptes et de transparence ; développer la pratique de notre discipline sportive sur l’ensemble du territoire ; organiser notre championnat et en améliorer l’attractivité ; rationaliser la gestion financière et rétablir les équilibres financiers, construire une relation saine et de confiance avec la tutelle ministérielle.
La crise permanente dans laquelle vit notre fédération, nous offre l’opportunité d’un rebond susceptible de nous propulser vers les sommets. L’instabilité institutionnelle n’est pas une fatalité.
Notre projet pour la Fecafoot mon équipe et moi, est un ensemble de chantiers qui se feront avec vous. Il est un plan de reconstruction et de réarmement moral dont la réalisation nécessite les compétences de tous et l’engagement de chacun. Sa finalité vise un objectif commun : redonner à notre pays le goût de la victoire et la fierté d’être Camerounais. »,
Samuel Eto’o Fils