ECOMOF 2021 : Le Forum de la Commission de la CEDEAO est de retour
►Après une éclipse du fait de la Covid-19, ECOMOF 2021 refait surface. Du 14 au 16 septembre 2021, le 3ème Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO se tiendra à Niamey, République du Niger.
Afrique54.net – Suite à la pandémie Covid-19, la dernière édition de l’événement ECOMOF s’est produite en 2018 en Côte d’Ivoire. L’embellie de ces derniers jours profite donc à la ville de Niamey, au Niger qui sera la scène principale d’ECOMOF 2021.
La manifestation par 3
Par conséquent, le 3ème Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO, se tiendra du 14 au 16 septembre 2021. Lieu du ballet de festivités, le Radisson Blu Hôtel & Conference Center de Niamey. L’événement a pour thème : « Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales« .
L’organisation de la 3ème édition d’ECOMOF est l’affaire d’un tryptique fort expressif. Il s’agit en l’occurrence de la Commission de la CEDEAO, du gouvernement de la République du Niger et AME Trade.
Une belle empreinte
L’ECOMOF est l’un des événements miniers de référence dans le répertoire des événements du genre en Afrique de l’Ouest. Par conséquent, il rassemble les délégations gouvernementales les plus importantes des quinze États membres de la CEDEAO. C’est en l’occurrence : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Ces pays, plus 14 autres, lors de l’édition 2018 de l’événement, en Côte d’Ivoire, ont drainé plus de 2000 visiteurs. L’on note également plus de 550 participants, 51 conférenciers et 59 exposants issus de ces 29 pays.
Raison d’être
Selon certaines statistiques, malgré les dernières crises sociopolitiques, l’économie du Niger connait une croissance du PIB entre 6,2% et 6,5%. Des données qui se dégagent au cours des deux années 2019 et 2020. La diversification de la production minérale, l’extension de sa base d’investisseurs semble les leviers de cet essor économique du Niger. Cela est également dû au développement des infrastructures qui favorisent les investissements dans les secteurs minier et pétrolier du pays.
Premier événement minier international dans le pays, ECOMOF 2021 représente une occasion unique de conclure de nouveaux accords commerciaux.
Nouveautés et opportunités d’ECOMOF
ECOMOF 2021 c’est une conférence de 3 jours, une formation pré-conférence, une exposition commerciale. Dans le même menu, un programme social et de réseautage complet et des visites industrielles et socioculturelles post-événement. C’est également de nouvelles fonctionnalités dont : une zone B2B avec une nouvelle application mobile de réunion. Pareillement, une salle de données minières de la CEDEAO permettra aux participants de présenter de nouveaux projets aux investisseurs.
En outre, diverses opportunités s’offrent aux délégués participant à ECOMOF 2021. Ils pourront acquérir des connaissances en assistant aux conférences, ateliers et tables rondes, avec des experts du secteur. Le développement leur réseau s’offre aussi à eux, par l’environnement favorable au développement du B2B que met en place ECOMOF 2021.
L’accès aux dernières technologies, produits et services et présentation leurs produits et services au niveau régional sont à capitaliser. Pareil pour de nouveaux liens entre toutes les sections de la chaîne d’approvisionnement minière et pétrolière.
By afrique54.net : Eric Martial NDJOMO E.