Tour de France 2021 : Sacré doublé du Slovène Tadej Pogacar
►Le coureur slovène Tadej Pogacar a remporté le 18 juillet 2021, pour la deuxième fois consécutive la Grande Boucle.
Afrique54.net – Après la dernière étape qui s’est conclue comme de tradition aux Champs- Elysées, Tadej Pogacar, à 22 ans seulement, est rentré dans l’histoire. Il a remporté ce dimanche 18 juillet 2021, son deuxième Tour de France consécutif.
Le début de l’ère Pogacar
Pour la deuxième année consécutive, Tadej Pogacar, de l’UAE-Team Emirates, monte sur la première marche du Tour de France. En effet, l’an passé, le slovène s’était imposé à la surprise générale. Mais cette année, il s’est imposé très tôt dès la première étape de montagne au Grand Bornant. Durant cette édition, le prodige slovène et l’espoir du cyclisme mondial avait placé une attaque à 30 km de l’arrivée.
Ses performances cette année parlent d’elles-mêmes avec trois victoires d’étapes et surtout plus de 5 minutes d’avance sur son proche poursuivant au classement général de Danois Jonas Vingegaard. Il faut remonter à 2014 pour noter une telle avance entre le vainqueur et son poursuivant.
Incontestablement, le jeune coureur slovène a triomphé sur le Tour cette année. Comme l’année dernière, Il se hisse au sommet de la Grande boucle cette année en raflant presque toutes les distinctions. Dans le ciel ensoleillé des Champs-Elysées, en présence d’un public invité au regard du contexte sanitaire, Tadej Pogacar est monté trois fois sur le podium, signe de sa domination sur cette édition de la Grande Boucle. Il remporte le Maillot blanc du meilleur jeune et le Maillot à pois du meilleur grimpeur du tour. Le plus prestigieux de ces distinctions est le Maillot Jaune.
Le record manqué de Mark Cavendish
Le coureur britannique Mark Cavendish de la Deceuninck- Quick-Step, quant à lui a manqué de battre le record du belge Eddy Murckx qui a remporté à lui seul 34 victoires d’étape de la Grande Boucle.
Mark Cavendish était attendu pour cette l’ultime étape des Champs-Elysées pour remporter cette 35ème victoire synonyme d’un record absolu. Mais il a fait face à un Wout Van Aert qui s’est imposé lors sprint final de cette 21ème étape. Suite à sa victoire lors de la 13 e étape cette année, le britannique reste à égalité avec le Belge dont à 34 victoires d’étape. Il manque ainsi l’opportunité de battre le record absolu du nombre de victoire d’étapes par un coureur.
Par ailleurs, Mark Cavendish s’est contenté d’un lot de consolation en remportant le maillot vert, maillot du meilleur sprinteur de l’édition du tour de France 2021.
Du côté français, Franck Bonnamour de l’équipe B&B Hotels, est le seul à monter sur podium. Il a été élu super-combatif du tour avec 624 km d’échappée et 22ème du classement général pour sa première participation.
La majorité de ces coureurs mettra le cap dès ce soir sur Tokyo pour leur participation aux Jeux Olympique qui se tiendront du 24 juillet au 9 août 2021.
By Afrique54.net ► Eric Ngono