La population mondiale atteindra 10 milliards de personnes d’ici 2057
L’explosion démographique mondiale est en marche, aidée par l’amélioration du niveau de vie et de meilleurs soins de santé. Cependant, la croissance pose également des problèmes à la plupart des gouvernements quant à la gestion de l’économie au milieu d’une population en forte augmentation.
Afrique54.net – Selon les données acquises par Finbold , la population mondiale devrait atteindre 10,04 milliards d’ici 2057. Ce chiffre représente une croissance de 27,57 % par rapport à la population mondiale actuelle de 7,87 milliards. Cependant, le taux de croissance annuel devrait ralentir de 1,03 % en 2021 à 0,4 % en 2057.
En 2020, la Chine et l’Inde représentaient 36,2 % de la population mondiale. La population chinoise s’élevait à 1,43 milliard d’habitants, tandis que l’Inde comptait 1,38 milliard d’habitants.Les États-Unis arrivent loin troisième avec 331 millions d’habitants, soit 4,2 % de la population mondiale. L’année dernière, l’Indonésie comptait 273 millions de personnes, soit 3,5% de la population mondiale. La population pakistanaise se classe au cinquième rang avec 220 personnes.
L’impact de la croissance démographique sur l’économie
Le rapport met en évidence certaines des préoccupations liées à la croissance démographique, en particulier sur l’économie. Selon le rapport de recherche : « Alors que la population augmente, son impact sur l’économie mondiale suscite des inquiétudes. Notamment, dans le passé, les analystes ont averti que des taux de natalité élevés et une croissance démographique rapide, en particulier dans les pays en développement, détourneraient des capitaux rares de l’épargne et de l’investissement, freinant ainsi le développement économique ».
Notamment, les questions environnementales sont également susceptibles d’avoir un impact sur la croissance démographique, et les rapports notent que :
« De plus, l’agenda climatique est au centre de l’attention pour les décennies à venir et pourrait avoir un impact sur la croissance démographique. Au milieu des inquiétudes liées au réchauffement climatique, il existe une opinion générale selon laquelle le taux de croissance pourrait ralentir en raison des impacts sur le groupe vieillissant. »
Globalement, le taux de croissance de la population variera selon les régions. Par exemple, certains pays développés ont connu une croissance réduite en raison de faibles niveaux de fécondité soutenus, tandis que les économies en développement luttent constamment contre une mortalité infantile et maternelle élevée, la violence, les conflits et les maladies.
By Finbold