vendredi, septembre 11, 2026
21.7 C
Yaoundé

La ministre française de la Transition écologique accepte de « poursuivre sa mission à la demande » de Macron

►► La ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, a présenté mercredi sa démission au président Emmanuel Macron, avant finalement de décider de « poursuivre sa mission à la demande » du président et de rester au gouvernement.

PARIS-Dans un message publié sur le réseau social professionnel LinkedIn, elle a dit avoir informé mardi le Premier ministre Sébastien Lecornu que les conditions de son maintien au gouvernement « n’étaient plus réunies » et qu’elle présenterait par conséquent sa démission au président de la République.

 

Cette annonce est intervenue après l’adoption mardi par le Parlement d’un projet de loi d’urgence sur l’agriculture. Le texte autorise l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail à approuver, sous certaines conditions, l’utilisation d’insecticides, dont l’acetamipride et le flupyradifurone, pour un nombre limité de filières agricoles en difficulté.

Monique Barbut a expliqué qu’au cours de l’élaboration du texte, elle avait défendu un équilibre entre les attentes légitimes du monde agricole et les exigences de protection de l’environnement. Toutefois, le texte finalement adopté a réintroduit une disposition autorisant l’utilisation de pesticides auparavant interdits.

Elle a qualifié cette décision de « recul environnemental de trop », rappelant que la France avait interdit ces pesticides en 2016 et que les études scientifiques continuaient de soulever des inquiétudes quant à leurs effets potentiels sur la santé humaine et l’environnement.

 

Plus tard dans la journée de mercredi, France Info, citant le cabinet de la ministre, a rapporté que Mme Barbut avait accepté de « poursuivre sa mission à la demande » d’Emmanuel Macron et de rester au gouvernement afin de faire face à l’urgence climatique et aux enjeux de santé environnementale.

Monique Barbut a été nommée ministre de la Transition écologique en octobre 2025. Elle a auparavant présidé l’antenne française de l’ONG de protection de l’environnement WWF de 2021 à 2023.

 

By Xinhua

Hot this week

China Focus: Think tank report highlights value of China’s new popular literature, art

New popular literature and art, characterized by broad public...

Xinhua Headlines: Xi calls for deepening China-Egypt cooperation, raises Mideast proposal

Chinese President Xi Jinping on Wednesday called on China...

Xi leaves Egypt after state visit

  Chinese President Xi Jinping left Cairo on Wednesday after...
00:02:51

Le séjour du président Xi à Bichkek

Le séjour du président Xi à Bichkek   Du 30 août...

Topics

China Focus: Think tank report highlights value of China’s new popular literature, art

New popular literature and art, characterized by broad public...

Xinhua Headlines: Xi calls for deepening China-Egypt cooperation, raises Mideast proposal

Chinese President Xi Jinping on Wednesday called on China...

Xi leaves Egypt after state visit

  Chinese President Xi Jinping left Cairo on Wednesday after...
00:02:51

Le séjour du président Xi à Bichkek

Le séjour du président Xi à Bichkek   Du 30 août...

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president Chinese President...

Xi raises four-point proposal on new security architecture for Middle East

Chinese President Xi Jinping on Wednesday raised a four-point...

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president   CAIRO, Sept....
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!