►►Le Parlement hongrois a approuvé lundi le 17e amendement à la Loi fondamentale du pays, autorisant la destitution du président s’il refuse de promulguer un amendement constitutionnel adopté par le Parlement.
BUDAPEST-Le texte a été approuvé par 139 voix pour, 6 contre et 0 abstention.
Le parti Fidesz de l’ancien Premier ministre Viktor Orban et le Parti populaire chrétien-démocrate (KDNP), son ancien partenaire de coalition, n’ont pas pris part au vote pour protester contre ce qu’ils ont qualifié de mesure antidémocratique.
Outre l’établissement d’une procédure selon laquelle le président Tamas Sulyok pourrait être démis de ses fonctions s’il refuse de promulguer un amendement constitutionnel adopté par le Parlement, la modification introduit également une limite de 12 ans pour le mandat des parlementaires, fixe un âge de retraite obligatoire à 70 ans pour les juges de la Cour constitutionnelle, rétablit le pouvoir celle-ci de réviser la législation budgétaire et fiscale, restreint la portée des lois exigeant une majorité parlementaire des deux tiers et fournit la base constitutionnelle pour la création d’un Bureau national de recouvrement et de protection des avoirs.
By Xinhua


