dimanche, août 30, 2026
21.7 C
Yaoundé

Le Hezbollah s’efforcera de faire échouer l’accord-cadre entre le Liban et Israël, selon un responsable du groupe

►►Le Hezbollah s’opposera à l’accord-cadre récemment signé entre le Liban et Israël et s’efforcera de le faire échouer tant sur le plan politique que pratique, estimant que cet accord est inacceptable et inapplicable, a déclaré dimanche Mahmoud Qomati, vice-président du Conseil politique du Hezbollah.

BEYROUTH– Le Hezbollah s’opposera à l’accord-cadre récemment signé entre le Liban et Israël et s’efforcera de le faire échouer tant sur le plan politique que pratique, estimant que cet accord est inacceptable et inapplicable, a déclaré dimanche Mahmoud Qomati, vice-président du Conseil politique du Hezbollah.

Dans un entretien accordé à la chaîne libanaise Al-Jadeed TV, M. Qomati a confirmé que le groupe s’était opposé dès le départ à cet accord négocié sous l’égide des Etats-Unis, rejetant les négociations qui y ont conduit et qualifiant ce processus d’approche erronée.

Il a précisé que le Hezbollah n’a pas l’intention de mobiliser ses partisans dans les rues ni de prendre des mesures d’escalade, arguant que l’accord échouera de lui-même car il n’est pas viable et ne peut être imposé au peuple libanais.

M. Qomati a qualifié l’accord « d’humiliant » et de « capitulard », ayant selon lui été façonné par des diktats extérieurs. Il a estimé qu’il existe deux approches au Liban : l’une suivie par les autorités par le biais d’accords et de négociations, et l’autre suivie par la résistance à travers ce qu’il a qualifié de résistance sur le terrain contre Israël.

Il a rejeté tout lien entre le retrait d’Israël du territoire libanais et toute question interne libanaise, affirmant que le Liban ne doit pas être contraint de choisir entre renoncer à ses armes ou à son territoire. Il a appelé à un retrait inconditionnel d’Israël du territoire libanais.

M. Qomati a mentionné que le Hezbollah soutient le déploiement de l’armée libanaise à tous les points de la frontière du Liban à la suite d’un retrait israélien total, mais a souligné qu’un tel déploiement ou le lancement de mesures de retrait ne doivent pas être interprétés comme une acceptation de l’accord. Il a précisé que l’objection du groupe porte sur l’accord lui-même, ses termes et les circonstances qui l’entourent.

Il a ajouté que le Hezbollah reste prêt à discuter d’une stratégie de défense nationale avec l’Etat libanais, notant que tant le discours d’investiture du président que le communiqué du gouvernement font référence à une stratégie de sécurité et de défense nationales.

M. Qomati a réitéré le refus du Hezbollah de mener des négociations directes avec Israël et s’est opposé à ce qu’il a qualifié de tentatives israéliennes d’imposer des conditions au Liban. Il a assuré que la position du groupe restera inchangée, quelles que soient les évolutions extérieures de la situation.

By Xinhua

Hot this week

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi Focus: Xi chairs CPC leadership meeting on Gyirong County mudslide rescue efforts

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

Topics

Basket-ball – Éliminatoires Mondial 2027 : le Cameroun corrige la Tunisie 83-61 à Radès

■■ Le Cameroun a signé une septième victoire consécutive...

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

How Xi bolsters cultural exchanges between China, Egypt

Over the years, Chinese President Xi Jinping has repeatedly...

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt "Wherever...

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal Chinese President...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!