vendredi, juillet 3, 2026
19.5 C
Yaoundé

Le Ghana appelle à l’intégration numérique pour renforcer la souveraineté économique de l’Afrique

►►La vice-présidente Ghanéenne, Jane Naana Opoku-Agyemang a appelé mercredi les pays d’Afrique à poursuivre une intégration numérique ambitieuse comme une mesure concrète vers la souveraineté économique ardemment désirée de ce continent.

ACCRA-Dans son discours d’ouverture au Sommet 3i Africa 2026, Mme Opoku-Agyemang a déclaré que l’Afrique devait établir des synergies fortes par l’intégration numérique.

 

 

« La souveraineté économique désirée dépend désormais aussi de l’intégration, et en particulier de l’intégration numérique, car c’est là que la valeur est créée, échangée et contrôlée », a-t-elle dit.

L’Afrique a déjà démontré sa capacité à faire progresser par bonds les systèmes hérités, a-t-elle fait valoir. « La monnaie mobile, l’identité numérique, et les technologies financières ont montré ce qu’il était possible de faire ».

 

 

La mission est désormais de passer de poches de progrès à l’échelle continentale, a observé Mme Opoku-Agyemang, ajoutant que l’intégration des économies numériques de l’Afrique avait besoin de progrès en matière de paiements, d’identité, de réglementation et d’infrastructures.

La vice-présidente a annoncé que le Ghana travaillerait en collaboration avec la Zambie, le Rwanda et d’autres pays sur un projet pilote de couloir des échanges numériques, dont les principaux objectifs seront l’interopérabilité de l’argent mobile, la reconnaissance mutuelle de l’identité numérique et la facturation électronique.

Hot this week

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

China Trends | CPC’s success lies in its people-centered governance: Malaysian DAP advisor

  The year 2026 marks the 105th anniversary of the...

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

Topics

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

China holds gathering marking 105th founding anniversary of CPC

►►A gathering in celebration of the 105th founding anniversary...

Explainer: Why has the CPC remained vibrant after 105 years?

►►Since its founding 105 years ago, the Communist Party...

Xi Focus: Xi hails CPC’s 105-year « epic, » urges building modern socialist China

►►Chinese President Xi Jinping on Wednesday hailed the 105-year...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!