samedi, mars 21, 2026
28.7 C
Yaoundé

Des experts d’Afrique de l’Ouest et du Centre réunis à Yaoundé sur la modernisation des ports

►►Des experts portuaires et responsables des transports de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre se réunissent depuis lundi à Yaoundé, pour examiner les perspectives de modernisation et d’amélioration de la performance des ports de la sous-région, a rapporté la CRTV, le média public du pays.

YAOUNDE-La réunion se tient au Palais des congrès de Yaoundé dans le cadre des sessions techniques de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC). Elle doit se poursuivre jusqu’au 11 mars, avec pour objectif de renforcer la compétitivité des ports de la sous-région dans un environnement maritime international de plus en plus concurrentiel.

 

 

Experts portuaires, directeurs généraux, délégués et techniciens venus de plusieurs pays débattent notamment de la modernisation des infrastructures, de la fluidité du trafic maritime, de la digitalisation des procédures portuaires et de la sécurité des opérations.

Selon Jean-Marie Koffi, secrétaire général de l’AGPAOC, l’amélioration de la performance portuaire demeure un enjeu central pour les États de la sous-région. Il est nécessaire de développer une véritable culture d’entreprise et de savoir gérer les sensibilités. La gestion des émissions de carbone générées le long de la chaîne logistique ne saurait relever uniquement des collectivités locales, mais doit également impliquer les autorités portuaires, a-t-il déclaré.

Il a également souligné la nécessité de tirer parti des expériences existantes dans la sous-région. « Entre ce qui se fait à Abidjan, à Douala ou encore en Sierra Leone, il s’agit d’identifier les bonnes pratiques. Lorsque certaines approches produisent des résultats probants et ont été évaluées, c’est cette dynamique qu’il convient d’impulser », a conclu M. Koffi.

 

 

By Xinhua

Hot this week

China-DRC media forum champions mutual benefit, win-win cooperation

The China-Democratic Republic of the Congo (DRC) Media Forum...

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et la coopération gagnant-gagnant

Le Forum médias Chine-RDC promeut les bénéfices mutuels et...

Xinhua Headlines: 15e plan quinquennal pour garantir une progression régulière et à long terme de la modernisation chinoise

Xinhua Headlines: 15e plan quinquennal pour garantir une progression...

Lutte contre les raccordements illégaux au Cameroun : la méthode Eloundou Essomba sous le feu des critiques

■■ Le gouvernement camerounais intensifie sa lutte contre les...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!