►►Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Fu Cong, a appelé mercredi à conjuguer des efforts pour promouvoir un cessez-le-feu global et durable à Gaza.
NEW YORK (Nations Unies)-Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Fu Cong, a appelé mercredi à conjuguer des efforts pour promouvoir un cessez-le-feu global et durable à Gaza.
Plus de trois mois s’étant écoulés depuis la conclusion de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, les frappes militaires se poursuivent et le nombre de victimes civiles continue d’augmenter. La Chine appelle toutes les parties, en particulier Israël, à respecter pleinement l’accord de cessez-le-feu et à œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu global et durable, a déclaré M. Fu.
La situation en Cisjordanie reste tendue alors qu’Israël continue à étendre ses colonies et à tolérer la violence des colons, a-t-il fait remarquer lors d’un débat public du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient et la question palestinienne, exhortant Israël à mettre fin immédiatement à ses activités de colonisation et réprimer la violence des colons.
Il est essentiel d’alléger les souffrances des civils et de garantir un accès humanitaire sans entrave au territoire occupé, a souligné M. Fu.
Face à la situation humanitaire désastreuse à Gaza, Israël doit remplir ses obligations en vertu du droit international humanitaire, ouvrir tous les postes-frontières, lever les restrictions sur l’accès humanitaire et cesser de réprimer les agences humanitaires, a-t-il indiqué.
M. Fu a exprimé la profonde préoccupation de la Chine quant à la récente démolition par Israël d’un complexe de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), soulignant qu’Israël a l’obligation de garantir les privilèges et immunités de cette institution onusienne et le bon déroulement de ses opérations.
Les arrangements post-conflit à Gaza devraient être mis en place de manière prudente et ordonnée, conformément à la solution à deux Etats, a noté l’envoyé chinois.
« Gaza est la patrie du peuple palestinien, et les arrangements post-conflit sont essentiels au règlement politique de la question palestinienne. Tout arrangement concernant l’avenir de Gaza doit respecter le principe d’une Palestine gouvernée par les Palestiniens, respecter la volonté du peuple palestinien, tenir compte des préoccupations légitimes des pays du Moyen-Orient et s’aligner sur la solution à deux Etats », a-t-il relevé.
« La Chine continuera à soutenir le rôle de premier plan de la Palestine dans la gouvernance post-conflit à Gaza », a poursuivi M. Fu.
Etant donné que le Conseil de sécurité assume la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales, il devrait continuer à suivre de près la situation à Gaza et les arrangements post-conflit et jouer le rôle qui lui revient à cet égard, a-t-il conclu.
By Xinhua



