►►Le président américain Donald Trump a publié mardi sur son réseau social Truth Social une photo de lui-même plantant le drapeau américain sur le territoire du Groenland.
WASHINGTON-Sur cette photo, il est accompagné du vice-président américain JD Vance et du secrétaire d’Etat Marco Rubio, avec à proximité un panneau indiquant « GROENLAND – TERRITOIRE AMERICAIN ETABLI EN 2026 ».
Le même jour, M. Trump a publié une autre image, le montrant en train de rencontrer des dirigeants européens dans le Bureau ovale, avec derrière lui une carte montrant les Etats-Unis, le Canada, le Groenland et le Venezuela sous le drapeau américain.
Donald Trump a par ailleurs indiqué mardi sur Truth Social qu’il avait eu un entretien téléphonique avec Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, au sujet du Groenland.
« Comme je l’ai dit très clairement à tout le monde, le Groenland est essentiel pour la sécurité nationale et mondiale. Il n’y a pas de retour en arrière possible – tout le monde est d’accord là-dessus! », a-t-il écrit.
By Xinhua



