►►Le président des Etats-Unis Donald Trump a signalé jeudi que le Conseil de la paix pour Gaza avait été créé et a exprimé son soutien envers les dirigeants palestiniens pour gouverner Gaza pendant la période de transition.
WASHINGTON- Le président des Etats-Unis Donald Trump a signalé jeudi que le Conseil de la paix pour Gaza avait été créé et a exprimé son soutien envers les dirigeants palestiniens pour gouverner Gaza pendant la période de transition.
« C’est un grand honneur pour moi d’annoncer que le CONSEIL DE LA PAIX a été formé », a déclaré M. Trump sur son réseau social Truth Social. « Les membres du Conseil seront annoncés prochainement ».
Dans un message distinct, M. Trump a indiqué qu’en tant que président du Conseil, « je soutiens le gouvernement technocratique palestinien nouvellement nommé, le Comité national pour l’administration de Gaza, soutenu par le Haut Représentant du Conseil, pour gouverner Gaza pendant la période de transition ».
« Ces dirigeants palestiniens sont fermement engagés en faveur d’un avenir PACIFIQUE ! », a-t-il souligné.
M. Trump a précisé que les Etats-Unis travaillaient avec l’Egypte, la Turquie et le Qatar pour conclure un accord de démilitarisation complet avec le Hamas, comprenant la remise de toutes les armes et le démantèlement de son réseau de tunnels.
« Le Hamas doit IMMEDIATEMENT honorer ses engagements, y compris la restitution du dernier corps à Israël, et procéder sans délai à une démilitarisation complète », a recommandé le président américain, avertissant que le Hamas « peut le faire avec la manière douce ou la manière forte », mais que « le moment est VENU ».
Les déclarations de M. Trump interviennent un jour après que son envoyé spécial Steve Witkoff a confirmé le lancement de la deuxième phase de l’accord de paix à Gaza, qui se concentre sur la démilitarisation, la gouvernance technocratique et la reconstruction de la bande de Gaza déchirée par le conflit, et stipule que le Conseil de paix sera présidé par M. Trump lui-même.
L’Egypte, le Qatar et la Turquie ont également annoncé mercredi la formation du gouvernement technocratique palestinien, exprimant leur espoir que ce comité ouvrira la voie à la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord de paix et contribuera à renforcer le calme et à empêcher une nouvelle escalade.
By Xinhua



