mardi, mars 10, 2026
25.5 C
Yaoundé

Samuel Eto’o sanctionné par la CAF : une amende et une suspension qui font sensation

►► Le 14 janvier 2026, la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu une décision disciplinaire importante concernant Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). L’emblématique ancien international camerounais, désormais dirigeant du football national, a été frappé d’une suspension de quatre matchs officiels et d’une amende de 20 000 dollars américains (environ 11 millions de francs CFA). 

 

Yaoundé, 07 janvier 2026 | Afrique54.net – La sanction est liée à des incidents survenus lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, disputé le 9 janvier 2026 entre le Cameroun et le Maroc notamment. La CAF a ouvert une procédure disciplinaire après avoir estimé que le comportement de Samuel Eto’o, pendant ou immédiatement après cette rencontre, avait enfreint les principes de fair-play et de conduite attendue de la part d’un officiel lors d’un tournoi continental.

Selon le communiqué officiel, le jury disciplinaire de la CAF a conclu que certains propos ou gestes du président de la FECAFOOT étaient contraires aux statuts et au code disciplinaire de l’instance. La sanction consiste en une interdiction d’accès aux stades pour les quatre prochaines rencontres officielles organisées par la CAF, assortie de l’amende précitée plus haut.

 

Réactions au Cameroun

La décision a immédiatement suscité des réactions fermes de la FECAFOOT. Dans une déclaration publique, la Fédération Camerounaise a contesté la transparence et le fondement de la décision, estimant qu’elle était « dénuée de toute motivation explicite » et que la procédure disciplinaire avait été menée de façon trop expéditive.

La FECAFOOT a également assuré de son soutien total à son président, tout en annonçant son intention d’utiliser les voies de recours prévues par le règlement pour contester la sanction devant les instances compétentes.

 

Un débat plus large sur la discipline et l’arbitrage

Au-delà de l’affaire Eto’o, cette sanction relance un débat plus large sur la discipline des officiels et des dirigeants, la gestion de l’arbitrage en compétitions internationales et la transparence des procédures disciplinaires de la CAF. Certains observateurs estiment que cette affaire pourrait avoir des conséquences durables sur la relation entre les fédérations nationales et l’instance continentale si les points de procédure et de justice sportive ne sont pas clarifiés.

© Afrique54.net ׀ Karel Monefong (Stg)

Hot this week

China-Africa friendship demonstrates strong vitality: FM

►►The China-Africa friendship has withstood the test of changing...

China will remain most stable engine of global economy: FM

►►China will remain the most stable engine of the...

Chinese FM stresses protection of Chinese nationals and interests overseas

►►Chinese Foreign Minister Wang Yi said Sunday that strengthening...

Vision of building community with shared future for humanity lights way forward: Chinese FM

►►The vision of building a community with a shared...

China-proposed Global Governance Initiative could not be more timely: FM

►►The Global Governance Initiative (GGI) proposed by China could...

Topics

China-Africa friendship demonstrates strong vitality: FM

►►The China-Africa friendship has withstood the test of changing...

China will remain most stable engine of global economy: FM

►►China will remain the most stable engine of the...

Chinese FM stresses protection of Chinese nationals and interests overseas

►►Chinese Foreign Minister Wang Yi said Sunday that strengthening...

China-proposed Global Governance Initiative could not be more timely: FM

►►The Global Governance Initiative (GGI) proposed by China could...

Head-of-state diplomacy is the anchor of Chinese diplomacy: FM

 Head-of-state diplomacy is the anchor of Chinese diplomacy, Chinese...

Xiconomics: How China’s green drive powers global sustainable development

►►As the year 2026 marks the beginning of China's...

Commentary | Investing in people: China’s vision of inclusive, sustainable development

►►country withFor a  1.4 billion people, development cannot be...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!