■■ L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, connus sous le nom d’OPEP+, ont décidé de maintenir la suspension de l’augmentation de la production pétrolière en février et mars en raison de facteurs saisonniers, a déclaré dimanche l’OPEP dans un communiqué.
Vienne | Cette décision fait suite à une réunion virtuelle des pays membres de l’OPEP+, notamment l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, afin d’examiner les conditions du marché mondial et les perspectives économiques.
Les huit pays de l’OPEP+ augmentaient leur production de pétrole chaque mois depuis avril 2025.
Cependant, ils ont décidé fin novembre dernier de suspendre les augmentations en janvier, février et mars 2026 en raison de la saisonnalité.
Selon le communiqué, les pays adopteront une approche prudente et conserveront une flexibilité totale pour ajuster les niveaux de production en fonction des besoins, en réponse à l’évolution du marché.
L’organisation a déclaré que la prochaine réunion des huit pays se tiendrait le premier février afin de prendre de nouvelles décisions.
By Xinhua

![Tribune – Lettre de fin d’année aux actionnaires du continent africain [ Farida Bemba Nabourema, Citoyenne africaine Désabusée ]](https://afrique54.net/wp-content/uploads/2026/01/WhatsApp-Image-2025-12-31-at-13.39.09-e1767545287326-1068x860.jpeg)

