■■ La Chine s’oppose toujours à l’usage ou à la menace de la force, ainsi qu’à toute imposition de la volonté d’un pays à un autre, a déclaré dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en évoquant la situation au Venezuela.
Beijing | Wang Yi , qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, s’est ainsi exprimé à l’occasion du septième cycle du Dialogue stratégique des ministres des Affaires étrangères Chine-Pakistan avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères pakistanais Mohammad Ishaq Dar à Beijing.
Selon M. Wang, la situation internationale actuelle est plus instable et plus complexe, et les intimidations unilatérales deviennent de plus en plus graves.
Le changement soudain de la situation au Venezuela a suscité une grande attention de la communauté internationale, a poursuivi Wang Yi.
« Nous ne croyons pas qu’un pays puisse jouer le rôle de gendarme du monde, nous ne sommes pas non plus d’accord avec le fait qu’un pays puisse prétendre être un juge international », a souligné Wang Yi, ajoutant que la souveraineté et la sécurité de tous les pays devaient être pleinement protégées par le droit international.
By Xinhua


![Tribune – Lettre de fin d’année aux actionnaires du continent africain [ Farida Bemba Nabourema, Citoyenne africaine Désabusée ]](https://afrique54.net/wp-content/uploads/2026/01/WhatsApp-Image-2025-12-31-at-13.39.09-e1767545287326-1068x860.jpeg)
