samedi, avril 25, 2026
20.6 C
Yaoundé

Sommet de la Confédération des Etats du Sahel attendu à Bamako, axé sur l’évaluation de la feuille de route et l’opérationnalisation institutionnelle

►►La capitale malienne Bamako accueillera, les 22 et 23 décembre 2025, la 2ème session du Collège des chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES), un sommet présenté par les autorités comme une étape importante dans la mise en œuvre de cette jeune organisation régionale, créée en juillet 2024.

BAMAKO-Selon des sources diplomatiques maliennes, cette rencontre doit permettre aux dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger d’évaluer les avancées enregistrées depuis la mise en place de la Confédération, notamment dans l’exécution de la feuille de route de la première année (An I), ainsi que de poursuivre l’opérationnalisation de ses mécanismes institutionnels.

 

 

A l’ordre du jour figurent notamment l’examen des actions menées dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la diplomatie et du développement, ainsi que des questions transversales liées à la coordination institutionnelle et à la communication. Les dirigeants devraient également se pencher sur les enjeux régionaux et internationaux auxquels sont confrontés les trois pays sahéliens.

Ce sommet intervient dans un contexte sous-régional marqué par des défis sécuritaires persistants et par une recomposition des équilibres politiques en Afrique de l’Ouest, après le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Créée le 16 septembre 2023 comme une alliance de défense, l’AES a évolué vers une confédération formalisée lors du sommet de Niamey, le 6 juillet 2024, avec l’ambition d’élargir la coopération à des domaines civils et économiques.

Des observateurs estiment que la rencontre de Bamako sera suivie de près, dans la mesure où elle devrait permettre de mesurer le degré de convergence des trois Etats membres sur les priorités communes, ainsi que leur capacité à traduire les annonces politiques en dispositifs opérationnels durables.

 

 

Le sommet a été précédé par la première session confédérale du Conseil des ministres de l’AES, tenue samedi et dimanche à Bamako, sous la présidence du général d’armée Assimi Goïta, président de transition du Mali et président en exercice de la Confédération.

Cette réunion ministérielle a notamment examiné le rapport d’exécution de la feuille de route de l’An I, des projets de protocoles additionnels dans les domaines de la défense, de la diplomatie et du développement, ainsi que les modalités encadrant les futures sessions parlementaires confédérales.

A l’issue du sommet, le Collège des chefs d’Etat devrait procéder à la désignation du prochain président de la Confédération des États du Sahel.

 

By Xinhua

Hot this week

China’s lunar exploration program benefits the world

►►China will celebrate its 11th Space Day on Friday,...

Rising young, versatile tech innovators power China’s new productivity engine

►►A 26-year-old graduate from a non-elite university founded what...

EcoChina | Shenzhen builds ecological trails in support of wildlife habitats, migration

►►In recent years, Shenzhen has explored a distinctive path...

Xinhua Commentary: China’s stabilizer role in global supply chains reinforced amid turbulence

►►Mounting risks around the Strait of Hormuz, disruptions to...

Xi Focus: The making of China’s new energy system and the green road ahead

►►Across the deserts in northwest China, where the sun...

Topics

China’s lunar exploration program benefits the world

►►China will celebrate its 11th Space Day on Friday,...

Rising young, versatile tech innovators power China’s new productivity engine

►►A 26-year-old graduate from a non-elite university founded what...

EcoChina | Shenzhen builds ecological trails in support of wildlife habitats, migration

►►In recent years, Shenzhen has explored a distinctive path...

Xinhua Commentary: China’s stabilizer role in global supply chains reinforced amid turbulence

►►Mounting risks around the Strait of Hormuz, disruptions to...

Xi Focus: The making of China’s new energy system and the green road ahead

►►Across the deserts in northwest China, where the sun...

Reading the world and bridging cultures: Xi’s story with books Xinhua

►►"I have many hobbies. I love reading most," Chinese...

Xi urges efforts to further review, apply development experience of east China’s Yiwu

►►Chinese President Xi Jinping has urged efforts to further...

6th Asian Beach Games opens in Sanya

►►The 6th Asian Beach Games opened on Wednesday evening...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!