samedi, février 28, 2026
20.7 C
Yaoundé

Sénégal : le gouvernement promet la construction de 28 plateformes agropoles et de 30 zones industrielles à travers le pays

►►Le gouvernement sénégalais projette de démarrer, en 2026, les travaux de construction de 28 plateformes agropoles et de 30 zones industrielles à travers le pays pour un budget de 109 milliards de FCFA (environ 193,8 millions de dollars), a annoncé mercredi à Dakar le ministre sénégalais du Commerce et de l’Industrie, Serigne Guèye Diop.

DAKAR-« Avec tel budget, nous allons pouvoir faire 28 plateformes industrielles agropoles dans les régions du centre (Fatick, Kaffrine, Diourbel et Kaolack) et dans les régions du sud, c’est-à-dire Sédhiou, Kolda et Ziguinchor », a-t-il indiqué, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen du budget du ministère du Commerce et de l’Industrie.

 

 

« Nous allons commencer la construction d’une trentaine de zones industrielles à Touba et dans les régions de Ziguinchor et de Matam », a-t-il ajouté, soulignant que les agropoles de l’est et du nord du pays vont être entamées en 2027.

Les meilleures entreprises de BTP seront mises à contribution pour les différents chantiers dont les marchés seront lancés en début d’année, a indiqué M. Diop.

« Toutes les agropoles et zones industrielles auront des incubateurs pour les jeunes, les femmes et pour les GIE », en vue de « leur permettre non seulement de grandir sur le plan technique mais aussi sur le plan commercial », a-t-il conclu.

 

By Xinhua

Hot this week

Sénégal : lancement du premier appel public à l’épargne de 2026 pour 200 milliards de FCFA

►►Le ministère sénégalais des Finances et du Budget (MFB)...

Cameroun : cinq militants de Boko Haram tués dans une attaque à l’Extrême-Nord

►►Au moins cinq militants de Boko Haram ont été...

Congo-Brazzaville : signature des accords dans le cadre du « zéro tarif » offert par la Chine

►►La République du Congo et la République populaire de...

German Chancellor Merz visits robot company during China trip

German Chancellor Friedrich Merz visited Chinese humanoid robot company...

Le chancelier allemand Merz visite une entreprise de robotique lors de son voyage en Chine

Le chancelier allemand Friedrich Merz a visité l'entreprise chinoise...

Topics

Sénégal : lancement du premier appel public à l’épargne de 2026 pour 200 milliards de FCFA

►►Le ministère sénégalais des Finances et du Budget (MFB)...

German Chancellor Merz visits robot company during China trip

German Chancellor Friedrich Merz visited Chinese humanoid robot company...

Le chancelier allemand Merz visite une entreprise de robotique lors de son voyage en Chine

Le chancelier allemand Friedrich Merz a visité l'entreprise chinoise...

Artificial Intelligence at the Service of Social Security: NSIF Leads the Way

  ►►The National Social Insurance Fund (NSIF) of Cameroon is...

L’autoroute Mbour-Kaolack amorce sa dernière ligne droite au Sénégal

►►Dans la périphérie de Mbour, ville dans l'ouest du...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!