►►Le gouvernement ivoirien a lancé mardi à Abidjan 16 jours d’activisme pour renforcer la protection des femmes contre les violences basées sur le genre, dont 9.607 cas ont été enregistrés en Côte d’Ivoire en 2024, a constaté Xinhua sur place.
ABIDJAN-La campagne a été lancée lors d’un grand rassemblement à l’espace Agora dans la commune populaire de Koumassi (sud d’Abidjan) avec la participation d’organisations féminines, de leaders communautaires, d’associations de jeunes et de partenaires institutionnels.
Des campagnes de sensibilisation de grande envergure, des dialogues communautaires, des ateliers de renforcement des capacités et des plaidoyers auprès des autorités pour renforcer la protection des droits des femmes et des filles sont au programme de cette activité.
Le communiqué du gouvernement lu par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a insisté sur la recrudescence des féminicides et la montée fulgurante des « violences numériques », notamment le harcèlement, l’utilisation abusive de photos et de vidéos intimes, les discours haineux et l’usurpation d’identité.
Le gouvernement, a souligné Mme Remarck, a affiché clairement sa détermination et une tolérance zéro contre les violences numériques et autres violences basées sur le genre (viol, agressions physiques et sexuelles, mutilations génitales féminines, mariage forcé) dont un total de 9.607 cas ont été enregistrés en Côte d’Ivoire en 2024, contre 7.919 en 2022.
La Côte d’Ivoire a adopté en 2014 une stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre matérialisée par l’adoption de textes législatifs et réglementaires, la mise en place d’institutions et de ressources humaines et matérielles.
Les 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes sont une campagne internationale qui se tient chaque année à l’initiative des Nations Unies depuis 1991 du 25 novembre au 10 décembre.
By Xinhua



