►►La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) compte intensifier sa coopération avec la Tunisie, notamment via des projets d’investissement dans des domaines économiques et en matière de développement durable impliquant les secteurs privé et public.
TUNIS-En effet, à l’occasion d’une visite effectuée les 25 et 26 novembre en Tunisie par le nouveau président de la banque George Elombi, Afreximbank a évoqué un projet d’extension de l’aéroport Tunis-Carthage ainsi que le soutien financier qu’elle pourrait apporter au port en eaux profondes d’Enfidha (nord-est).
Reçu au palais présidentiel de Carthage par le président tunisien Kaïs Saïed, le chef d’Afreximbank a déclaré avoir eu une discussion « assez longue » avec le président, axée exclusivement sur les questions économiques touchant les secteurs public et privé.
D’après les services de communication du palais présidentiel, l’institution financière africaine a annoncé la mobilisation d’une importante enveloppe financière en faveur de projets de la Compagnie de phosphate de Gafsa (CPG), organisme étatique qui gère l’extraction, l’exploitation et l’exportation du phosphate, ainsi que du Groupe chimique tunisien (GCT).
M. Elombi a par ailleurs mentionné le projet d’interconnexion électrique entre la Libye, l’Algérie et la Tunisie d’une capacité de 400 kilovolts. A ce sujet, il a révélé que 70 kilomètres à l’intérieur du territoire tunisien restaient à achever, tout en affirmant la volonté de la banque de financer ce tronçon afin d’accélérer sa réalisation.
Pour sa part, le président Saïed a salué le niveau du partenariat stratégique établi entre la Tunisie et Afreximbank, mettant l’accent sur la contribution majeure de la banque à la mobilisation de ressources financières avantageuses pour appuyer le budget de l’Etat tunisien et financer des projets économiques essentiels et prioritaires.
By Xinhua



