►►La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour les phases finales de la Coupe du monde de football prévue en 2026 en Amérique, suite à sa victoire (3-0) face au Kenya mardi à Abidjan dans le cadre du dernier match des éliminatoires de la zone Afrique.
ABIDJAN-Leader du groupe F avec un point d’avance sur son poursuivant immédiat, le Gabon, la Côte d’Ivoire avait juste besoin d’une victoire pour rester en tête et se qualifier directement pour le Mondial 2026.
La Côte d’Ivoire a ouvert le score dès l’entame du match avec un but de son capitaine Franck Kessié bien servi sur une percée d’Amad Diallo à la 7e minute de jeu. Après plusieurs tentatives infructueuses, les Ivoiriens vont doubler le score à la 54e minute grâce à une longue chevauchée ponctuée par une superbe frappe de Yan Diomandé. Sous une pluie battante, la Côte d’Ivoire marque son 3e but sur un coup franc tiré par Amad Diallo à la 84e minute de jeu.
Le score restera inchangé au terme de la rencontre malgré les nombreuses incursions des attaquants ivoiriens dans la défense kényane.
Après les 10 rencontres des éliminatoires, la Côte d’Ivoire termine en tête de son groupe composé du Gabon, de la Gambie, du Burundi, des Seychelles et du Kenya.
Elle va participer à sa 4e phase finale de Coupe du monde après celles de 2006 en Allemagne, 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil.
By Xinhua



