vendredi, mai 8, 2026
21.7 C
Yaoundé

L’Iran rejette le rétablissement des sanctions décidées au Conseil de sécurité de l’ONU

►►Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré dimanche qu’il considérait comme « illégale et injustifiée » l’action entreprise par la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, collectivement connus sous le nom de E3, ainsi que par les Etats-Unis, pour rétablir les sanctions le visant via le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU).

TEHERAN- Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré dimanche qu’il considérait comme « illégale et injustifiée » l’action entreprise par la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, collectivement connus sous le nom de E3, ainsi que par les Etats-Unis, pour rétablir les sanctions le visant via le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU).

 

 

 

Cette réaction via un communiqué survient quelques heures après que les sanctions de l’ONU contre l’Iran ont été réinstaurées dix ans après avoir été levées dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global commun (PAGC), entre le pays et plusieurs puissances mondiales.

Dans ce communiqué, l’Iran « rejette les affirmations des trois pays européens et des Etats-Unis concernant le rétablissement des résolutions précédentes qui ont été annulées en vertu de la résolution 2231 (qui approuve le PAGC) en 2015 et souligne qu’aucune obligation ne découle pour les membres de l’ONU, y compris l’Iran, des dispositions et des mécanismes des résolutions annulées ».

Le ministère appelle tous les pays à s’abstenir de reconnaître la « situation illégale, qui est en contradiction avec la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies », accusant les E3 et les Etats-Unis d' »abuser » du mécanisme de règlement des différends du PAGC et de la résolution 2231.

Il assure que l’Iran défendra fermement ses droits et ses intérêts nationaux, et toute action visant à porter atteinte à ces intérêts « fera l’objet d’une réponse appropriée et résolue ».

 

 

Dans une lettre adressée samedi au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que le recours au mécanisme de « snapback » pour rétablir les sanctions de l’ONU constituait un « abus de procédure évident », selon le ministère.

Le mois dernier, le groupe E3 a officiellement invoqué ce mécanisme, qui permet de réimposer les sanctions de l’ONU dans un délai de 30 jours si l’Iran est considéré comme ayant enfreint le PAGC.

Le 19 septembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies n’a pas réussi à adopter une résolution qui aurait prolongé l’allègement des sanctions contre l’Iran dans le cadre du PAGC. Une résolution ultérieure, qui visait à prolonger de six mois à la fois le PAGC et la résolution 2231, n’a pas non plus été adoptée par le CSNU vendredi. Les sanctions ont été réimposées samedi soir.

 

By Xinhua

Hot this week

Poster | China’s zero-tariff treatment to boost Africa’s industrialization, modernization

►►Analysts hail China's zero-tariff treatment to 53 African countries...

China’s zero-tariff policy injects new momentum into Africa’s economy: Malagasy economist

►►"China's interest in Africa is truly aimed at supporting...

Analysts say China’s zero-tariff treatment to boost Africa’s industrialization, value-chain integration

►►Effective on May 1, the zero-tariff treatment, together with...

Eased range anxiety boosts NEV long-distance travel during May Day holiday

►►For Li Dongsheng, a new energy vehicle (NEV) owner,...
00:02:04

May Day holiday spending highlights China’s consumption dynamism

►►A vibrant mix of cultural and tourism activities unfolded...

Topics

Poster | China’s zero-tariff treatment to boost Africa’s industrialization, modernization

►►Analysts hail China's zero-tariff treatment to 53 African countries...

China’s zero-tariff policy injects new momentum into Africa’s economy: Malagasy economist

►►"China's interest in Africa is truly aimed at supporting...

Eased range anxiety boosts NEV long-distance travel during May Day holiday

►►For Li Dongsheng, a new energy vehicle (NEV) owner,...
00:02:04

May Day holiday spending highlights China’s consumption dynamism

►►A vibrant mix of cultural and tourism activities unfolded...

Xinhua Headlines: Xi’s spring diplomacy injects stability into volatile world

►►Chinese President Xi Jinping has been busy this spring,...

Zero-tariff policy boosts China-Africa modernization drive

►►Amid rising volatility and growing protectionism in global trade,...

Posters: China’s holiday travel surges as visa-free arrivals rise

►►China saw a surge in cross-border travel during the...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!