jeudi, août 13, 2026
20.2 C
Yaoundé

Le premier sommet Chine-Ghana sur le climat se tient à Accra pour renforcer la coopération verte

►►Le premier sommet Chine-Ghana sur le climat s’est tenu mardi dans la capitale ghanéenne, Accra, dans le but de renforcer la coopération bilatérale en matière de climat et de mettre l’accent sur la finance verte, les énergies renouvelables et le développement durable entre la Chine et l’Afrique.

ACCRA-S’exprimant lors du sommet, l’ambassadeur de Chine au Ghana, Tong Defa, a déclaré que la Chine participe activement aux efforts mondiaux de réduction des émissions et continue à poursuivre la coopération Sud-Sud en matière de réponse au changement climatique.

 

 

Selon M. Tong, en novembre 2024, la Chine avait signé 53 protocoles d’accord sur la coopération climatique Sud-Sud avec 42 pays en développement et mené près de 100 projets d’atténuation et d’adaptation.

 

 

 

 

« Ces efforts ont aidé les pays africains, les pays les moins avancés, les petits Etats insulaires et d’autres pays en développement à renforcer leur résilience au changement climatique », a ajouté l’ambassadeur.

 

 

 

Il a indiqué qu’au cours des trois prochaines années, la Chine est disposée à travailler avec l’Afrique pour mettre en œuvre les 10 actions de partenariat pour la modernisation, y compris l’action de partenariat pour le développement vert, annoncée lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine en 2024.

« La Chine s’engage à mettre en œuvre 30 projets d’énergie propre en Afrique, à créer une plateforme commerciale d’alerte météorologique précoce et à coopérer dans les domaines de la prévention, de l’atténuation et des secours en cas de catastrophe, ainsi que de la protection de la biodiversité », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Issifu Seidu, ministre d’Etat ghanéen chargé du changement climatique et de la durabilité, a déclaré que l’action climatique est au cœur de la gouvernance nationale, de l’orientation politique et du programme de développement du Ghana.

M. Seidu a ajouté que le sommet sur le climat ne concerne pas seulement le Ghana et la Chine, mais qu’il cherche à créer un modèle de coopération Sud-Sud pratique, inclusif et transformateur, et que « le Ghana est prêt à travailler avec la Chine et tous ses partenaires pour faire en sorte que notre parcours commun soit synonyme de résilience, de prospérité et de durabilité ».

Selon le ministre, le Ghana et la Chine partagent des aspirations communes pour développer les énergies renouvelables, construire des infrastructures durables, développer les industries vertes et accéder à des financements climatiques qui favorisent une transition juste et inclusive.

 

 

 

Il a donc proposé la création d’un sommet commercial Ghana-Chine sur le climat, qui servirait de plateforme allant au-delà des dialogues politiques afin de présenter les meilleures innovations ghanéennes et chinoises en matière de lutte contre le changement climatique.

« Grâce à un tel sommet, le Ghana pourrait servir de passerelle pour un engagement écologique plus large de la Chine envers l’Afrique, tout en présentant aux partenaires chinois les innovations émergentes, les entreprises dirigées par des jeunes et les opportunités d’investissement du Ghana », a ajouté M. Seidu.

Le sommet Chine-Ghana sur le climat était une initiative du Centre Afrique-Chine pour la politique et le conseil, et Paul Frimpong, directeur exécutif du centre, a dit que les deux pays manifestent un vif intérêt pour la coopération en matière d’action climatique et de financement vert.

 

 

By Xinhua

Hot this week

« Protéger l’éléphant, c’est préserver notre avenir commun »

  ►►C’est l’appel lancé par l’association Up For Environment dans...

Colombie : le gouvernement décrète l’état d’urgence après un séisme meurtrier

 ►►Des personnes se rassemblent près d'un bâtiment endommagé après...

Les clandestins arrivés en masse à Ceuta fin juillet vont tous retourner au Maroc

 ►►Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares,...

Kenya : Journée mondiale de l’éléphant

 ►►Des éléphants africains s'ébattent dans la pouponnière du Sheldrick...

Afrique du Sud : 11 morts dans trois fusillades dans la ville du Cap

 ►►Onze personnes ont été tuées lors de trois fusillades...

Topics

« Protéger l’éléphant, c’est préserver notre avenir commun »

  ►►C’est l’appel lancé par l’association Up For Environment dans...

Colombie : le gouvernement décrète l’état d’urgence après un séisme meurtrier

 ►►Des personnes se rassemblent près d'un bâtiment endommagé après...

Les clandestins arrivés en masse à Ceuta fin juillet vont tous retourner au Maroc

 ►►Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares,...

Kenya : Journée mondiale de l’éléphant

 ►►Des éléphants africains s'ébattent dans la pouponnière du Sheldrick...

Afrique du Sud : 11 morts dans trois fusillades dans la ville du Cap

 ►►Onze personnes ont été tuées lors de trois fusillades...

RDC : lancement des travaux du Boulevard Etienne Tshisekedi à Kinshasa

►►La cérémonie de lancement des travaux de construction du...

La Côte d’Ivoire veut devenir un hub africain de la sécurisation foncière

►►Le ministre ivoirien de l'Agriculture, du Développement rural et...

Burkina Faso : le prix du gasoil passe à 750 francs CFA le litre

►►Le prix du gasoil au Burkina Faso passera de...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!