jeudi, janvier 15, 2026
21.2 C
Yaoundé

Trump signe une proclamation interdisant les voyages en provenance de 12 pays

►►Le président américain Donald Trump a signé mercredi soir une proclamation interdisant les voyages en provenance de certains pays.

LOS ANGELES– Le président américain Donald Trump a signé mercredi soir une proclamation interdisant les voyages en provenance de certains pays, invoquant des risques pour la sécurité nationale.

 

 

 

Selon un communiqué de la Maison Blanche, cette proclamation interdira totalement l’entrée sur le territoire américain des ressortissants de douze pays, à savoir l’Afghanistan, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Erythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, le Myanmar, la Somalie, le Soudan et le Yémen.

Ces pays ont été jugés « déficients en matière de contrôle et de vérification et considérés comme présentant un risque très élevé pour les Etats-Unis », indique le communiqué.

Par ailleurs, la proclamation restreindra partiellement l’entrée des ressortissants de sept pays : le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela.

L’interdiction devrait entrer en vigueur lundi prochain à 00H01 heure de l’Est des Etats-Unis.

« Les restrictions et limitations imposées par la proclamation sont nécessaires pour obtenir la coopération des gouvernements étrangers, faire respecter nos lois sur l’immigration et faire progresser d’autres objectifs importants en matière de politique étrangère, de sécurité nationale et de lutte contre le terrorisme », a déclaré la Maison Blanche.

 

 

 

Les exceptions à l’interdiction comprennent les résidents permanents légaux, les titulaires de visas existants et de certaines catégories de visas spécifiques, et les personnes dont l’entrée sert les intérêts nationaux des Etats-Unis.

Au cours de son premier mandat, M. Trump avait annoncé une interdiction visant les voyageurs provenant de sept pays, une politique qui a connu plusieurs itérations avant d’être confirmée par la Cour suprême en 2018. Son successeur l’ancien président Joe Biden l’avait annulée en 2021.

 

By Xinhua

Hot this week

Cameroun : une attaque des séparatistes fait une dizaine de morts dans le Nord-Ouest

►►Au moins une dizaine de personnes ont été tuées...

Tchad : l’armée dit avoir neutralisé un groupe de bandits armés dans le sud du pays

  ►►L'Armée tchadienne a neutralisé un groupe de bandits armés...

Burkina Faso adopte une loi sur le statut de la chefferie coutumière et traditionnelle

►►Assemblée législative de transition du Burkina Faso a adopté...

La CAF ouvre une enquête disciplinaire après des incidents lors de la CAN 2025

  ►► La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!