►►Selon l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG), la Suisse participera du 27 au 29 mai 2025 à la 5eme Conférence du Programme pour des systèmes alimentaires durables.
Afrique54.net‹Intitulée : ‘’Surmonter les obstacles à la transformation des systèmes alimentaires’’, cette conférence se tiendra au Brésil. « La délégation suisse sera conduite par le Directeur de l’Office Fédéral de l’Agriculture, Christian Hofer, qui portera à cette occasion le titre de secrétaire d’Etat », indique le communiqué de l’Office Fédéral de l’Agriculture.
Cette année, la Conférence sera accueillie par le Brésil, en l’occurrence par le ministère brésilien du développement social et de la lutte contre la faim. Plus de 250 participants venus du monde entier se réuniront. Ils vont élaborer des recommandations et esquisser des solutions permettant de faire face, aux problèmes aussi complexes qu’urgents, qui font obstacle à la transition vers une agriculture et un secteur agro alimentaire plus durables.
Le changement climatique, la perte de biodiversité et la surexploitation des ressources naturelles sont autant de défis qui concernent l’agriculture à double titre. Le secteur agricole est non seulement touché par ces problèmes, mais il doit aussi jouer un rôle décisif dans leur maîtrise. Il convient enfin de relever que le gaspillage et la justice climatique mondiale figurent en tête des priorités.
Les résultats de cette conférence serviront également de base au deuxième bilan du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021 et à la Conférence sur les changements climatiques (COP30), qui auront respectivement lieu fin juillet en Ethiopie et en novembre au Brésil.
Approches de la Suisse pour une résilience et une participation accrues
La sécurité alimentaire est devenue une question politique urgente, qui réclame une action concertée à l’échelle mondiale. Cette situation est due à de nombreux facteurs à savoir la croissance démographique, le changement climatique, les menaces qui pèsent sur les ressources naturelles, sans oublier la situation géopolitique tendue.
Au cours de la Conférence, Christian Hofer expliquera pourquoi une politique intersectorielle est capitale pour atteindre l’objectif d’une production et d’une consommation durables de produits agricoles. Hofer présentera durant les différentes discussions, les mesures et initiatives conçues par la Suisse pour rendre les systèmes alimentaires plus durables, plus résilients et plus participatifs, comme la Stratégie pour le développement durable 2030, le rapport du Conseil fédéral sur l’orientation future de la politique agricole et des instruments tels que la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050.
Conserver l’élan et accélérer la transition
La conférence a pour mission de présenter des solutions concrètes, applicables dans d’autres contextes nationaux, comme des stratégies intersectorielles à l’instar de la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation en Suisse. Il sera ainsi possible de conserver l’élan en faveur d’une agriculture et d’un secteur agroalimentaire plus durables donné par le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021 et d’accélérer le processus engagé.
Le Programme pour des systèmes alimentaires durables (SFS)
Depuis 2015, la Suisse codirige le Programme SFS. Ce programme prévoit la tenue, tous les deux ans, d’une conférence mondiale, dont la dernière édition a eu lieu en 2023 au Vietnam. La Suisse participe, sous la houlette de l’OFAG, à l’organisation de la conférence, qui se déroule cette année au Brésil. A cet égard, elle coopère entre autres avec la fondation World Wide Fund for Nature (WWF), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Pôle de Coordination des Systèmes Alimentaires des Nations Unies.
Le Programme SFS est un partenariat multipartite international. Il a été mis sur pied pour accélérer la transition vers des modes de production et de consommation plus durables. Ce programme fait partie du réseau One Planet des Nations Unies, dont la mission est d’œuvrer en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable dans les domaines de la consommation et de la production.
© Afrique54.net │Lucien Embom


