►►« Nous devons trouver une réponse européenne commune à la politique américaine en matière de droits de douane », a déclaré mercredi le futur chancelier allemand Friedrich Merz.
BERLIN-« Nous devons trouver une réponse européenne commune à la politique américaine en matière de droits de douane », a déclaré mercredi le futur chancelier allemand Friedrich Merz.
La réponse la plus importante consiste à restaurer au plus vite la compétitivité de l’Allemagne, préserver les emplois et en créer de nouveaux, a indiqué M. Merz en conférence de presse.
Le message clé à adresser au président américain Donald Trump est que « l’Allemagne est de retour sur les rails », a-t-il affirmé. Selon lui, l’Allemagne remplira ses obligations en matière de défense et elle est disposée à renforcer sa propre compétitivité.
« Cela ne concerne pas que l’Allemagne », a ajouté M. Merz, soulignant que son pays serait de nouveau un partenaire très puissant au sein de l’Union européenne (UE).
Le bloc conservateur de M. Merz, la CDU/CSU, et le Parti social-démocrate (SPD) de centre-gauche se sont mis d’accord mercredi sur un accord de coalition pour former un nouveau gouvernement fédéral après des semaines de négociations.
A la suite de cet accord de coalition, M. Merz devrait être élu chancelier le mois prochain.
By Xinhua



