►►Le président panaméen José Raul Mulino a affirmé jeudi que le canal de Panama « est et sera toujours panaméen ».
PANAMA-Le président panaméen José Raul Mulino a affirmé jeudi que le canal de Panama « est et sera toujours panaméen », suite à la déclaration du président des Etats-Unis Donald Trump de vouloir en reprendre possession.
Sur les réseaux sociaux, le président panaméen a partagé des images illustrant cinq moments clés dans l’histoire du canal, accompagnées du message: « La vérité est la réalité. Le canal est et sera toujours panaméen », écrit à la fois en espagnol et en anglais.
La première image montre les émeutes de Panama de 1964, au cours desquelles 21 Panaméens sont morts entre les mains de l’armée américaine, ce qui a abouti à la rupture des relations bilatérales jusqu’à ce que Washington accepte de renégocier les conditions relatives au canal.
La deuxième image rappelle l’année 1977, où le dirigeant panaméen Omar Torrijos et le président des Etats-Unis d’alors Jimmy Carter ont signé un traité qui a établi le transfert de l’administration complète du canal au Panama le 31 décembre 1999.
Les deux dernières images rendent hommage à l’année 2007, où l’administration panaméenne du canal a lancé l’expansion de la voie d’eau avec un troisième jeu d’écluses, et à l’année 2025, qui marque le 25e anniversaire du retour du canal au Panama.
By Xinhua



