mardi, mars 4, 2025
26.2 C
Yaoundé

Les Etats-Unis suspendent toute aide militaire à l’Ukraine

►►L’administration Trump a suspendu lundi toute aide militaire à l’Ukraine, a rapporté le média économique américain Bloomberg.

WASHINGTON-L’administration Trump a suspendu lundi toute aide militaire à l’Ukraine, a rapporté le média économique américain Bloomberg.

 

 

Cette pause, que M. Trump a ordonné au secrétaire à la Défense Pete Hegseth d’exécuter, restera en vigueur jusqu’à ce que le président détermine que les dirigeants ukrainiens « démontrent un engagement de bonne foi en faveur de la paix » avec la Russie, a déclaré un haut responsable du ministère de la Défense.

L’envoi de tout l’équipement militaire américain qui ne se trouve pas actuellement en Ukraine sera mis en pause, y compris les armes en transit à bord d’avions et de navires ou en attente dans des zones de transit en Pologne.

Cette décision intervient après que la rencontre entre M. Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky s’est transformée vendredi en une vive altercation à la Maison Blanche, entraînant l’annulation d’un accord bilatéral prévu sur les minerais.

Le projet d’accord, comme l’ont rapporté les médias américains, prévoyait la création d’un fonds détenu conjointement par l’Ukraine et les Etats-Unis, auquel l’Ukraine verserait 50% de ses revenus provenant de la monétisation future des ressources naturelles, y compris les minéraux essentiels, le pétrole et le gaz.

Plus tôt dans la journée de lundi, M. Trump a écrit dans un message publié sur Truth Social que les Etats-Unis ne « toléreront pas » ce qu’il perçoit comme « l’hésitation » du président ukrainien à conclure un accord de paix avec la Russie sous l’égide des Etats-Unis.

 

 

« C’est la pire déclaration que M. Zelensky aurait pu faire », a déclaré M. Trump dans ce message, qui contient un lien vers une dépêche de l’Associated Press citant le président ukrainien, dans laquelle il a estimé dimanche dernier que la fin du conflit entre l’Ukraine et la Russie « est encore très, très éloignée ».

Mais M. Trump a également laissé entendre lundi qu’un accord visant à ouvrir les minerais ukrainiens aux investissements américains était toujours sur la table, malgré sa contrariété à

 

 

Hot this week

La France opposée à l’utilisation d’avoirs russes gelés pour financer les dépenses militaires européennes

►►Le ministre français de l'Economie Eric Lombard a annoncé...

L’Ukraine peut résister à la Russie pendant six mois sans le soutien des Etats-Unis, selon un parlementaire

►►L'Ukraine a suffisamment de réserves pour résister au conflit...

Le Royaume-Uni « ne choisira pas entre les Etats-Unis et l’Europe »

►►La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a déclaré mardi...

Le soi-disant soutien international à Taiwan vanté par le PDP n’est qu’une illusion

►►Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan...

Topics

Le Royaume-Uni « ne choisira pas entre les Etats-Unis et l’Europe »

►►La vice-Première ministre britannique Angela Rayner a déclaré mardi...

Le soi-disant soutien international à Taiwan vanté par le PDP n’est qu’une illusion

►►Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan...

RDC : plus de 8.500 morts à Goma depuis fin janvier

►►Plus de 8.500 personnes ont été tuées depuis fin...

Turquie : achèvement des discussions entre les délégations américaine et russe à Istanbul

►►Un véhicule transportant la délégation russe quitte le consulat...
spot_img

Related Articles

Popular Categories