►►La Russie reste ouverte aux négociations sur la fin du conflit en Ukraine, mais n’arrêtera pas ses opérations militaires tant que ces négociations « ne produiront pas un résultat ferme et durable qui convient » à la Russie, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Ankara.
ANKARA– La Russie reste ouverte aux négociations sur la fin du conflit en Ukraine, mais n’arrêtera pas ses opérations militaires tant que ces négociations « ne produiront pas un résultat ferme et durable qui convient » à la Russie, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Ankara.
« Au cours des discussions à Riyad, des perspectives différentes sont apparues, mais nous poursuivrons les discussions avec nos homologues américains », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.
M. Lavrov faisait référence aux discussions de haut niveau entre la Russie et les Etats-Unis auxquelles il a participé la semaine dernière en Arabie saoudite et qui ont marqué la première interaction en face à face entre de hauts responsables américains et russes depuis l’éclatement de la crise ukrainienne, il y a trois ans.
M.Lavrov a annoncé une nouvelle série de discussions entre la Russie et les Etats-Unis cette semaine afin de lancer des opérations d’ambassade. « J’espère que nous ne rencontrerons pas d’obstacles artificiels », a-t-il dit.
En avril 2022, un accord de règlement du conflit ukrainien a failli être finalisé à Istanbul, mais le Premier ministre britannique de l’époque, Boris Johnson, l’a bloqué, a rappelé M. Lavrov, accusant les pays occidentaux d’essayer d’affaiblir la Russie.
Pour sa part, M. Fidan a déclaré que la Turquie suivait de près les garanties de sécurité dans les efforts diplomatiques en cours concernant le conflit ukrainien, et qu’elle s’engageait à faciliter les pourparlers de paix à cet égard.
« Nous sommes prêts à fournir tout le soutien nécessaire à l’établissement de la paix par le biais de négociations, comme nous l’avons fait auparavant », a-t-il dit.
Il a également souligné l’alignement entre la Turquie et la Russie dans la lutte contre les mouvements séparatistes en Syrie, ainsi que leur position mutuelle sur les questions de sécurité régionale.
By Xinhua